Les huit livres qui ont changé ma vie

Les huit livres qui ont changé ma vie

Je crois que c’est Lili Barbery qui, l’autre jour, dans sa newsletter, nous a mis le lien vers un article de magazine dans lequel elle s’était livrée à cet exercice de faire la liste des huit livres qui avaient changé sa vie. Inutile de vous dire que je ne retrouve pas l’article (je n’ai pas vraiment cherché non plus) mais j’ai gardé l’idée, que je trouve très intéressante, mais difficile : huit, c’est déjà une belle liste, mais c’est à la fois difficile d’en trouver autant (surtout que : qu’est-ce que veut dire changer la vie) et difficile de se limiter.

Aujourd’hui je vous propose donc le résultat de mes investigations, et je vous invite à faire pareil.

1. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : j’ai déjà raconté mille fois combien ce livre, découvert lorsque j’étais en sixième, relu un nombre incalculable de fois depuis, et que je collectionne dans toutes les langues, a compté et compte dans ma vie. Il y a d’abord le fait de comprendre ce qu’était la littérature, les différents niveaux de sens et d’interprétation, et que c’était ce que je voulais faire de ma vie. Et il y a aussi, je crois, l’impression en moi de cette manière de voir le monde, l’émerveillement, la poésie, la recherche de la beauté. C’est véritablement utile, puisque c’est joli…

2. Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola-Estes : c’est encore une fois une histoire de contes et de sens caché. D’initiation. Lorsque je l’ai découvert, je l’ai lu d’une traite, avec ce sentiment de découvrir des parts cachées de moi, et de rassembler les pièces d’un puzzle. Depuis, en fonction de mes problématiques, je m’y replonge de temps à autre…

3. Comme par magie d’Elizabeth Gilbert : c’est LE livre sur la créativité, l’écriture, la magie que je ne cesse de relire et de conseiller tant il m’a ouverte à de nouvelles idées et une autre manière de voir les choses, même si je demeure en désaccord avec l’autrice sur un point, celui du travail alimentaire.

4. S’émerveiller de Belinda Cannone : le lire m’a fait l’effet d’une déflagration, parce que l’autrice pose des mots sur des choses dont j’avais l’intuition profonde concernant ma manière d’être au monde, mais que je n’arrivais pas à formuler clairement. Là encore, c’est un ouvrage que je ne cesse de consulter pour en relire des passages et me nourrir.

5. Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Je pense que je dois bien avoir vingt exemplaire différents de ce recueil dans ma bibliothèque, tous griffonnés. Baudelaire, c’est la découverte de la poésie au sens strict. Et il est à l’origine de ce rêve, ce grand rêve de ma vie, dans lequel je circule dans une « forêt de symboles ».

6. Mange, Prie, Aime d’Elizabeth Gilbert : j’ai hésité à mettre un deuxième ouvrage de cette autrice dans ma liste, mais après tout, je la considère comme mon mentor et elle tient une place de choix sur mon tableau d’inspiration. Et ce texte m’a beaucoup aidée à une époque où j’étais dans une situation un peu similaire à la sienne, et je m’y réfère souvent.

7. Le Journal d’Anaïs Nin est en train de changer ma vie tant je me sens proche d’elle, à un point assez troublant d’ailleurs.

8. L’Aimante : vous me pardonnerez j’espère de mettre dans la liste mon propre roman, mais il correspond parfaitement à la définition de livre qui a changé la vie, dans le versant écriture, puisqu’il m’a permis de rassembler les pièces du puzzle, mais aussi tout simplement parce qu’il a fait de moi ce que je suis, une écrivaine. Mais pas seulement dans le fait d’écrire : il m’a aussi apporté cette nouvelle dimension d’être lue (c’était le cas avec le blog, mais c’est différent). Après un an, il continue à vivre sa vie, et a m’apporter des messages de lecteurs et lectrices à qui il a apporté quelque chose, et on en revient au premier livre : c’est ça que je veux faire de ma vie.

Et maintenant, à vous !

4 commentaires

  1. lizagrece dit :

    Beaucoup de livres m’ont fait réfléchir à commencer par les oeuvres de Simone de Beauvoir mais de là à changer ma vie : non …

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui c’est intéressant Simone de Beauvoir !

      Aimé par 1 personne

  2. keisha41 dit :

    Changé ma vie? J’irais plutôt vers la Bible, Montaigne…

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui, pourquoi pas !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.