Preptober

Preptober

Dans l’Invitation à un voyage créatif, je vous encourage à vous lancer dans des petits défis créatifs. Et pour un écrivain, quel défi plus stimulant que le NaNoWriMo, National Novel Writing Month qui a lieu tous les ans au mois de novembre ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s’agit d’écrire un roman de 50000 mots en un mois. Ce qui fait 1667 mots par jour, en moyenne. Il paraît que pour un écrivain, c’est une expérience enrichissante, qui permet d’apprendre beaucoup et de progresser.

Bon : je ne m’inscrits pas pour « gagner ». D’ailleurs il n’y a rien à gagner, sinon la satisfaction d’avoir réussi, et je ne vise pas les 50000 mots. Je vise les 30000, ce qui serait déjà pas mal, et ce sera vraiment un premier jet. En fait, mon défi personnel sera d’écrire tous les jours pendant un mois. Mais on en reparlera. Aujourd’hui je voulais vous parler de Preptober : le NaNoWrimo, c’est comme un marathon, et un marathon, ça se prépare, d’où le fait que le mois d’octobre a pris ce nom de « preptober ».

Ce que je trouve intéressant, c’est que cela m’oblige à faire le point sur là où j’en suis du projet Adèle. Les recherches ne sont pas terminées, mais je connais mon processus d’écriture et certaines choses se dévoileront au fur et à mesure.

Pour être prêt à se lancer dans le NaNoWriMo, on a besoin :
– De connaître son roman, évidemment : les personnages, le contexte, l’histoire : je connais parfaitement Adèle, j’ai bien cerné d’autres personnages, un nouveau s’est invité hier soir donc il faut qu’il m’en dise plus sur lui et sans doute d’autres viendront (au moins un, mais pour l’instant c’est l’Inconnu Mystère) ; l’histoire je la connais dans les grandes lignes, j’ai les « pierres de touche » chronologiques mais j’ai quelques décisions à prendre ; les recherches sur le contexte ont très bien avancé, j’ai quelques sujets à investiguer puisque mes recherches se font en arborescence, mais j’ai déjà une bonne base et il me reste presque un mois pour solidifier.
– De s’inscrire. C’est fait, mais je n’ai pas encore pris le temps de prendre connaissance de toutes les ressources du site.
– D’organiser et de planifier : ça c’est devenu une de mes grandes forces, et à première vue je devrais parvenir à dégager du temps chaque jour, mais sans aller jusqu’à planifier l’objectif de chaque séance d’écriture (ce n’est pas comme ça que je travaille, et il faut aussi tenir compte de son processus, ainsi que de son rythme et de sa routine). J’ai donc préparer dans mon Bullet Journal une page avec un tracker d’écriture (même s’il y en a un sur le site avec un joli graphique) et un système de paliers, avec des récompenses, j’y reviens plus bas.
– De préparer ce dont on va avoir concrètement besoin : bon, l’ordinateur avec le traitement de texte, c’est bon ; je me suis bricolé une couverture provisoire que j’ai affichée sur mon moodboard avec la photo d’Adèle ; mon bureau est toujours en configuration « écriture » ; restent les « récompenses ». J’ai toujours trouvé bizarre de se récompenser pour avoir écrit : pour moi la récompense est d’écrire en soi, mais puisque tout le monde le fait et que j’ai envie de vivre pleinement l’expérience, je me suis prévu une petite liste de petits plaisirs pour chaque palier atteint. Pour patienter avant mon calendrier de l’Avent.

Voilà, donc il me reste un mois pour tout finaliser, et je trouve cela pas mal d’avoir une date butoir : cela m’évitera de m’engloutir dans les recherches (je me connais) et de m’obliger à me lancer concrètement dans l’écriture, même si ça ne sera qu’une des nombreuses phases de naissance du roman.

Et vous, vous avez déjà participé au NaNo ? Cela vous tente ?

8 commentaires

  1. Emilie dit :

    Je n’y ai jamais participé. Dans l’absolu, cela me tente, mais je n’ai jamais réussi à écrire 30 jours d’affilée, et vu mes contraintes professionnelles actuelles et à venir et mon niveau d’énergie qui baisse constamment, je ne crois pas que cela soit réaliste. Mais je te suivrai avec intérêt !

    J’aime

    1. Ah oui, il ne faut pas se forcer !

      J’aime

  2. Miss Zen dit :

    Oui ça me tente beaucoup, beaucoup et j’ai hâte de lire ta conclusion sur l’expérience !

    J’aime

    1. Merci, j’espère que ça sera formateur !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.