De l’organisation et de l’outil qui a changé ma vie

Avant-goût de printemps

Certains m’ont demandé récemment comment je faisais pour arriver à gérer tout ce que je fais sans perdre la boule, attendu que je n’avais pas, a priori, de retourneur de temps à ma disposition. Et c’est vrai que je cumule beaucoup, surtout ces derniers temps : mon travail alimentaire (clairement en trop dans mes journées mais comme son nom l’indique il me permet de manger et d’avoir un toit), le blog, le Voyage Poétique, l’écriture et l’édition indépendante, la gestion des multiples réseaux sociaux, l’aquarelle et la créativité en général. Et la vie, quand même. Cela fait, au final, beaucoup de casquettes sur ma petite tête.

Alors évidemment, je pars avec un avantage certain : mon multipotentiel. J’ai mis 40 ans à comprendre comment je fonctionnais at à arrêter de culpabiliser sur ce mode de fonctionnement (et certains jours encore, il m’arrive de me dire que ma vie serait tellement plus simple si j’étais capable de me contenter de ce qui est pour moi un travail alimentaire que je cherche à quitter parce qu’il ne me convient pas (justement) alors que d’autres l’adorent). Mais maintenant je sais : j’ai ça dans le sang, j’ai besoin de faire de nombreuses choses différentes, et maintenant que je me connais mieux, je sais aussi à quelles heures je suis plus efficace pour telle activité (d’où l’un de mes problèmes avec le salariat : les horaires fixes, où on me demande d’être efficace à une tâche à une heure où je ne le suis absolument pas). Et, autre avantage : j’apprends très vite, et je travaille très vite, ce qui m’a longtemps laissée perplexe. A l’école, je mettais un quart d’heure à faire ce que les autres faisaient en une heure, et d’un côté moi je me posais des questions, et de l’autre je me faisais houspiller parce qu’on m’accusait de « bâcler ». Alors que non, et aujourd’hui c’est un réel avantage dont je suis reconnaissante (à qui, je ne sais pas).

Mais si tout cela est une force, il faut aussi s’en servir. Et là, j’ai appris à avoir une organisation en béton armé, à l’aide de deux outils, dont l’un découvert récemment mais qui m’a fait gagner un temps fou.
1. Le premier outil, je l’utilise depuis 2016 et j’en ai déjà parlé, c’est mon bullet journal papier. Chaque dimanche, je consacre un moment à la préparation de la semaine : mes objectifs, les choses à faire, et ensuite je dispatche sur les différents jours, avec mon emploi du temps en tête, ce qui me permet de savoir quel jour j’aurai l’énergie et le temps de faire telle chose. Et je fais du « batch working » : comme je sais que les jours où je travaille je n’ai pas l’énergie mentale pour les contenus du blog par exemple, je les écris le week-end et je programme. Idem pour certains contenus de réseaux sociaux : c’est beaucoup plus rapide et efficace, en plus, que de saupoudrer un peu chaque jour, car c’est le démarrage qui prend le plus de temps et d’énergie. Ainsi, chaque jour, j’ai une liste de tâches à effectuer, que je coche au fur et à mesure, ce qui évite la fatigue décisionnelle. Alors bien sûr cela n’évite pas totalement les imprévus ou les coups de mou, mais ça aide vraiment parce que ça fait comme une autoroute.
2. Et puis, récemment, j’ai découvert Notion, qui est finalement une sorte de Bullet Journal géant numérique, dont je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités. Alors en réalité, je l’avais découvert dès sa création, mais je n’avais strictement rien compris ; or, à force de voir des vidéos d’entrepreneurs disant combien ça avait changé leur vie, j’ai été regarder de plus près : allez sur Youtube, tapez Notion, et vous verrez tout ce qu’on peut faire simplement. De mon côté, je m’en sers essentiellement pour mon calendrier éditorial : cela m’aide ainsi à visualiser ce qui me reste à faire (et à quelle étape j’en suis), quoi est prévu quand, je note aussi mes différentes idées « pour plus tard ». Je me suis aussi récemment créé une page de tout ce que j’avais à faire pour l’édition indépendante. J’y ai intégré mon Trello pour les livrets (cela dit je me sers peu de cette fonction). J’ai également fait des moodboards, des listes de films et de livres, des listes d’achats, des « to do » pour les voyages par exemple. Je l’ai sur mon ordinateur car c’est plus lisible, mais aussi sur mon téléphone en cas de besoin. En fait, c’est un outil tellement malléable qu’on peut faire ce qu’on veut, et oui, cela me fait gagner un temps fou.

Dernier point : avoir une pièce bureau. Depuis 5 ans que j’ai cette chance, ça a totalement changé ma vie car tout est bien mieux organisé, donc pas de perte de temps, et cela me permet aussi de mieux compartimenter.

Donc voilà : personnellement, même si j’aimerais lâcher du lest (mais ce que je veux vraiment lâcher, je ne peux pas, et tout le reste me passionne vraiment), je n’ai aucun problème, même sans retourneur de temps, à avoir mille projets, au contraire, c’est ma manière d’être et plus ça va, plus c’est facile !

12 commentaires

  1. Miss Zen dit :

    Je vais aller voir ça de plus près : très très intéressant !

    Aimé par 1 personne

    1. Il faut des tutos pour comprendre le fonctionnement mais une fois en main c’est génial !

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai un bullet journal, quelques carnets et je note aussi mes Rdv sur mon téléphone portable. Mais j’admire ton organisation pour tout mener de front à des dates et horaires bien précis… C’est loin d’être mon cas ! Bien souvent pas motivée même si je peux mener plusieurs projets en même temps. J’ai une vision globale des choses à faire et bien souvent je saute du coq à l’âne suivant l’humeur et l’envie… J’arrive malgré tout à respecter le timing pour les choses qui sont à faire absolument. Parfois j’en fais un peu, puis je laisse reposer et j’y reviens plus tard.
    Je vais aller voir Notion sur YouTube

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’il faut se connaître et après c’est plus facile !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis allée sur Notion et c’est un super outil. Pour ma part il est intéressant pour les plannings des choses à faire (notamment pour les voyages), l’agenda hebdomadaire et surtout l’écriture. Il donne plein de possibilités pour regrouper les différents projets et noter les idées. On peut y taper des textes et faire une mise en page assez rapide sans se prendre la tête. Par contre je ne sais pas si on peut imprimer depuis les différentes pages…

        Aimé par 1 personne

        1. ça, je n’ai jamais essayé

          Aimé par 1 personne

  3. Emilie dit :

    Je t’envie d’avoir trouvé l’approche qui te convient, et ça me donne de l’espoir ! J’ai l’impression de fonctionner un peu comme La plume et la page, même si pour ma part, pas de Bullet journal, pas de rdv sur mon téléphone, que du papier (agenda, cahiers, carnets…). Merci pour ce billet et bonne semaine !

    Aimé par 1 personne

    1. Le tout est de trouver ce qui fonctionne pour toi !

      Aimé par 1 personne

  4. Je découvre ton blog par cet article et je ne peux que plussoyer! J’étais très bullet journal, pendant des années et j’ai basculé en début d’année sur Notion et clairement, c’est canon!!!!!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.