Elle se réfléchit dans le miroir

L’archétype du fou

L'archétype du fou

Le fou ou mât, dans le Tarot, n’a pas de numéro. Il est hors du cadre, à la fois la force vide au commencement de l’histoire (numéro 0), et accomplissement suprême (numéro 22). Il est partout à la fois.

Le fou, c’est l’énergie de la liberté : il part, avec son baluchon sur le dos, malgré le petit chien qui essaie de le retenir par le fond de sa culotte. Il est hors du cadre, c’est une vieille âme, qui suit son chemin, guidé par l’Univers et les signes et sa bonne étoile : il sait prendre les risques pour avancer. Inclassable, visionnaire, il fait peur aux autres, car il a ce qu’ils n’ont pas, ou plutôt ce qu’ils n’osent pas avoir : la curiosité, l’enthousiasme, la créativité. Il sait qu’il sera jugé, qu’il sera rejeté mais il s’en moque : il est libre. Il part, tournant le dos au passé, vers l’inconnu, l’étranger.

Le fou, c’est le poète, le bohémien, le voyageur, le vagabond, le clochard céleste. Rimbaldien. – Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course / Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. / – Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Comme j’apprends le tarot, j’essaie de faire pas mal de tirages sur des questions diverses pour m’entraîner. Et, chose amusante, je tire très souvent le fou à la place n°1, celle qui représente le consultant et ses énergies. Et je trouve que c’est bien trouvé : ma valeur essentielle est la liberté, j’ai un esprit nomade, je n’entre pas dans les cases, j’ai tendance à suivre mon cœur, et j’ai un peu la bougeotte. J’ai besoin de mouvement, d’évasion, de changements d’air.

Lorsqu’on tire cette carte, cela annonce un saut vers l’inconnu, une prise de risque, un voyage, un déménagement, un changement de carrière. Et bon sang, oui, je veux tout ça !

11 comments on “L’archétype du fou

  1. Mr Mark Mills

    Il est aussi l’innocent

    J'aime

  2. lizagrece

    Un grain de folie ne nuit pas !

    J'aime

  3. Au gré de mes pérégrinations internetesques et procrastinatrices, je suis tombée sur un site qui devrait t’intéresser. Je te mets le lien dans un autre com’ au cas où ça bloquerait. Si jamais ça coince, tape Nathalie Hanot dans ton moteur de rechercher et tu tomberas sur son site (jimdo) intitulé Art-Emoi. Synchronicité ?

    J'aime

    • Oui, merci, comme je le dis dans un précédent article sur le Tarot j’ai beaucoup aimé travailler avec le livre de Nathalie Hanot. Et en effet, ça ressemble dans les grandes lignes à un des axes de mon projet 😉

      J'aime

      • Mais oui, c’est vrai, en plus j’ai lu (et commenté) ce billet ! Peut-être est-ce moi qui devrais y voir une synchronicité et un appel à me pencher sur ces histoires de tarot, car je suis tombée sur son site par d’autres lectures (une personne de ma connaissance se déclarait enchantée par sa formation sur le Carnet de deuil de la fameuse Nathalie Hanot). Bon week-end et surtout bonnes vacances ! 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Mes com’ précédents étaient peut-être un peu cryptiques : j’ai pensé que ce type de proposition (cf. le site ci-dessus) pouvait résonner avec ton projet professionnel, aussi je me suis dit que ça pourrait t’intéresser.

    J'aime

  5. Ping : Obtenir ce qu’on a toujours voulu – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :