Tarot

C’est ma dernière lubie : apprendre le tarot. Non pas pour devenir tarologue, mais parce que, tout comme l’astrologie, tout comme les rêves, il me semble que c’est un très bel outil d’exploration de soi et d’écriture (et plus généralement de créativité) : encore une fois, mon projet est plus poétique que pratique (mais j’ai fini par comprendre que c’était ma mission de vie, et comment en faire quelque chose).

Au départ, ce n’était pas gagné : le tarot, contrairement aux oracles, ne me parlait pas du tout. J’étais focalisée sur le tarot de Marseille, qui me rebute vraiment, je trouve les cartes laides et quand comme moi on a un rapport esthétique au monde, ça n’aide clairement pas ; je crois aussi que la dimension très chrétienne du truc n’est pas un facteur positif non plus. Donc je ne travaillerai pas avec le tarot de Marseille classique : pour que ça me parle, j’ai besoin que ce soit joli.

Et puis, petit à petit, j’ai été de plus en plus curieuse. Je sentais que l’Univers me poussait un peu. A l’automne j’avais travaillé sur le livre de Nathalie Hanot Le tarot créatif et j’avais vraiment beaucoup aimé, ça m’avait fait prendre conscience de beaucoup de choses, et après j’ai refait tout un jeu avec des collages (exercice très intéressant). Et l’autre jour, après moult synchronicités : il y avait un jeu de tarot avec My Little Box, un très joli petit jeu, iconographiquement assez fidèle au Marseille de base mais quand même plus joli. Et je me suis dit ok, on y va. Et j’adore : là je suis en train d’apprendre à travailler avec lui et les énergies de base des arcanes majeures, je confirme que c’est un extraordinaire outil d’introspection, et plusieurs fois déjà il m’a étonnée par sa justesse.

Donc en ce moment : j’apprends le tarot, une arcane majeure par jour. J’ai commandé un très beau tarot, qui me faisait de l’oeil depuis sa parution et que je vous montrerai quand je l’aurai reçu, et je pourrai me mettre aux arcanes mineures. Et tout cela m’ouvre des perspectives très excitantes pour la suite de mes projets !

10 comments on “Apprendre le tarot

  1. Mark in Mayenne

    J’ai un jeu de cartes Tarot….. Je l’aime bien

    J'aime

  2. J’en ai deux très jolis, mais je ne sais pas m’en servir. Tu nous raconteras…

    J'aime

  3. Je n’y connais rien en tarot mais je suis intéressée quand tu fais des billets à ce sujet. J’ai lu il y a peu « La mère morte » de Blandine de Caunes et j’ai découvert que sa fille, Violette Mazza, hélas morte dans un accident, avait conçu un jeu de tarot, le tarot de l’évolution. C’est un peu loin de moi mais comme je suis curieuse de tout…

    J'aime

  4. Ping : L’archétype du fou – Cultur'elle

  5. Ping : Apprendre l’astrologie – Cultur'elle

  6. Ping : Changer de journal – Cultur'elle

  7. Ping : Le pouvoir de l’intention – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :