Prendre soin de soi

cocooning

Quand on prend l’avion, une des consignes de sécurité est, en cas de dépressurisation, de mettre son propre masque à oxygène avant de vouloir aider les autres à mettre le leur, y compris les enfants. Tout simplement parce que si on manque d’oxygène et qu’on tombe dans les pommes, on ne va pouvoir aider personne, alors que si on respire bien, on va pouvoir aider beaucoup de gens. Pourtant, ce principe qu’on arrive à comprendre dans le cas précis du masque à oxygène, beaucoup de gens ont du mal à l’appliquer dans la vie quotidienne, et culpabilisent de prendre soin d’eux, de se faire passer en priorité. Or ce n’est pas égoïste. C’est indispensable. Alors en 2021 on va apprendre à prendre soin de soi, pour mieux prendre soin des autres.

Quelques idées ?

1. Se créer un univers confortable, qui nous ressemble, et qui sollicite la sensorialité : des plaids tout doux, des bougies parfumées etc. (nous reparlerons la semaine prochaine de la déco « cosy », c’est pour cela que je ne m’étends pas).

2. Ecouter ses émotions, se laisser traverser par elles au lieu de les refouler, même (et surtout) celles qui sont inconfortables. C’est comme une cocotte minute : si on ne relâche pas, à un moment ça explose. Et on se met à crier sur tout le monde, ou à pleurer sans raison. Voire les deux.

3. Avoir une pratique créative. Dessin, peinture, collage, tricot, crochet, scrapbooking… peu importe en fait, mais la créativité est essentielle au bien-être.

4. Suivre une thérapie. Tout le monde n’en éprouvera pas le besoin mais pour ma part, j’ai commencé en janvier dernier. C’est quelque chose dont je savais avoir besoin, mais que je repoussais depuis des années (à part quelques séances d’hypnose). J’ai trouvé exactement la personne qu’il me fallait du premier coup, et honnêtement quand je vois le chemin parcouru grâce à elle, je regrette de ne pas avoir franchi le pas avant, mais j’imagine aussi que si je ne l’ai pas fait, c’est que ce n’était pas le moment avant.

5. S’accorder du temps pour soi, pour faire des choses qui nous nourrissent : se promener dans la nature, lire un bon livre ou un magazine, prendre un bain, méditer, pratiquer un sport ou une activité créative, voir plus haut. Et essayer d’avoir aussi du temps seul, avec soi.

6. Investir sur soi. S’acheter des fleurs, un nouveau vêtement qui nous plaît beaucoup, un massage, une séance chez l’esthéticienne, un cours d’aquarelle, un livre : quelque chose qui coûte de l’argent (pas forcément beaucoup, évidemment) mais un cadeau de vous à vous, parce que vous le valez bien !

7. Se créer des rituels, juste pour soi.

8. Se foutre la paix, et s’écouter : tout le monde par exemple ne cesse de répéter que la méditation, c’est la vie, il faut méditer pour se sentir bien. Moi honnêtement ça me soule (ou alors vraiment de temps en temps, pas comme pratique quotidienne), et c’est ok. Je ne vais pas me forcer sous prétexte que je me sentirai mieux (parce que ce n’est pas le cas, je m’énerve). Donc, toujours : suivre sa joie, et ce qui vibre pour nous.

Et vous, vous allez prendre davantage soin de vous en 2021 ? Qu’est-ce que vous faites pour prendre soin de vous ?

8 commentaires

  1. Que ça fait du bien de te lire en cette journée de reprise toute grise !
    Et oui définitivement prendre mieux soin de moi est une de mes priorités pour 2021 : être plus coquette, prendre mon temps, moins d’écran et plus de lecture…. Je peaufine mes différentes idées.

    J'aime

  2. Hello,
    Très intéressant ton article, se cocooner est un programme essentiel ! Pour la méditation , on va dire que je suis comme toi mais est ce que ce recentrer sur sa respiration et le moment présent ne font pas partis de la méditation ?
    Je rajouterais , se cuisiner un bon petit plat , ou réaliser un mandala avec sa nourriture pour nous en mettre plein la vue et les papilles.
    Autre « rituel » que je pratique depuis que un an « dire Non » et cela fait un bien fou.
    Et oui se faire un petit cadeau , jeudi dernier , un bouquet de roses , rien que pour moi ou peut être que je l’ai offert à mon âme également.
    Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.