10 idées de rendez-vous avec l’artiste

Orso laboratorio caffé

Le rendez-vous avec l’artiste, c’est un des outils préconisés par Julia Cameron dans son programme Libérez votre créativité, avec les pages du matin. Si j’ai toujours un peu de mal avec ces dernières, parce qu’elles me prennent beaucoup de temps à un moment où je n’ai pas tellement de disponibilités, le matin donc, qui n’est vraiment pas mon moment, le rendez-vous avec l’artiste est pour moi une véritable institution, que je pratiquais d’ailleurs déjà bien avant le programme, mais sans le conceptualiser.

Pour faire simple, il s’agit de prendre rendez-vous avec son artiste intérieur et de faire quelque chose d’amusant, de divertissant, comme on le ferait avec un ami : une activité, donc, à bloquer dans son agenda et à ne pas annuler, car il faut le voir comme un engagement. Mais tout le problème est dans le « avec son artiste intérieur », ce qui est une autre manière de dire « seul », et si pour moi faire les choses seule est tout à fait normal et naturel, c’est très confrontant pour beaucoup, d’autant que j’ai remarqué que certains manquaient d’idées.

Je vous ai donc concocté une petite liste d’activités faciles, pas forcément chères, à faire en tête à tête avec vous-même ! Il y a différents niveau de difficultés : certaines activités se font chez soi, en intérieur, et c’est bien pour débuter si vous n’avez pas l’habitude de vous consacrer du temps, mais l’idée est tout de même de lever progressivement tous les obstacles qui vous empêchent d’être seul en extérieur !

1. Aller prendre un café seul, ou, niveau supérieur, aller déjeuner seul (en extérieur, évidemment : chez soi ça ne compte pas).

2. Aller voir une exposition, visiter un musée, ou se faire une séance de cinéma.

3. Faire une promenade dans la nature, un parc ou une forêt, la plage si vous habitez à la mer, et en bonus ramasser des trucs (des branches, des pommes de pin, des coquillages…)

4. Aller dans un magasin de matériel créatif et s’acheter quelques petites babioles pour décorer ses carnets ; fonctionne aussi avec une librairie, une parfumerie ou un magasin de bricolage si c’est votre truc.

5. Aller au SPA se faire faire un massage.

6. Passer l’après-midi à découper des images dans des vieux magazines. Vous pouvez ensuite en faire un vision board !

7. Se rouler dans un plaid avec un bon livre, un chocolat chaud et des biscuits.

8. Cuisiner un gâteau.

9. Aller s’acheter une glace, une gaufre ou une crêpe et la manger dans la rue.

10. Pour les plus avancés : se programmer un week-end voire une semaine ailleurs, où on fait ce qu’on a envie de faire !

Evidemment, ce ne sont que quelques exemples de ce que je fais le plus souvent mais les possibilités sont infinies, et j’aimerais bien d’ailleurs que vous me disiez en commentaire si vous prenez vous-même des rendez-vous avec l’artiste, et ce que vous faites ensemble !