Qu’auriez-vous aimé comprendre plus tôt dans la vie ?

Je ne sais plus à quelle occasion je réfléchissais l’autre jour au fait qu’en vieillissant, j’avais compris beaucoup de choses, notamment sur moi, sur mes croyances (fausses), et que peut-être, cela n’aurait pas été plus mal de comprendre tout cela lorsque j’étais plus jeune.

Bien sûr, il y a cette croyance au sujet du travail et de l’argent dont je parlais l’autre jour. Il y a aussi toutes mes croyances au sujet de l’amour et du couple.

Il y a aussi les croyances à propos de moi. J’aurais aimé comprendre que je ne dysfonctionnait pas : je fonctionne autrement, c’est tout. Oui, je suis souvent perdue dans mes pensées, et il est difficile de m’atteindre. Oui, mon cerveau est en ébullition constante, j’ai mille idées qui « popent » constamment, et il est difficile de me suivre. Oui, je suis hypersensible, je ne supporte pas le bruit et l’agitation, je pleure devant les pubs Ricoré, et c’est très déconcertant. Oui, je suis passionnée, excessive, et cela peut faire peur. Oui, j’ai des centres d’intérêt extrêmement divers, parfois étranges, j’ai souvent connaissance de faits sans pouvoir expliquer d’où me vient ce savoir, et c’est étonnant. Mais je ne dysfonctionne pas.

J’aurais aimé savoir tout ça, comprendre que ceux qui me harcelaient et me rejetaient ne le faisaient que par peur ou incompréhension. Que ceux qui m’aimaient m’aimaient et m’aimeraient comme je suis, et pour les autres tant pis, ce n’est pas grave, ce n’est pas une grosse perte que de perdre ceux qui conditionnent leur amour à notre soumission à la norme et à ce qu’ils veulent de nous. J’aurais aimé comprendre que je n’étais pas obligée de me contorsionner, de couper des bouts de moi pour entrer dans une boîte trop petite, pas de la bonne forme, pour être acceptée. J’aurais aimé comprendre que si je voulais être aimée, je voulais l’être pour la personne que je suis, et pas pour un personnage que j’aurais créé.

Si j’avais compris tout cela plus tôt, sans doute certains de mes choix auraient-ils été différents.

Mais ce n’est pas comme cela que la vie se passe. La vie n’a pas de mode d’emploi : on apprend en vivant. En faisant des expériences. En vieillissant. On apprend les choses lorsqu’on est prêt. Et il vaut mieux comprendre les choses tard que de ne jamais les comprendre, et passer son existence entière dans les vêtements de quelqu’un d’autre…

Et vous, il y a des choses que vous auriez aimé comprendre plus tôt dans votre vie ?

12 commentaires

  1. ugetse dit :

    Coucou Caroline, j’aurais aimé comprendre que la vie passe trop vite et qu’il ne faut pas gaspiller le temps. Bisous.🌹🥰♥️

    Aimé par 1 personne

  2. Miss Zen dit :

    Oh oui j’aurais aimé comprendre certaines choses plus tôt mais je continue à apprendre.

    J’aime

    1. J’imagine qu’on continue jusqu’à la dernière minute !

      J’aime

  3. Emilie dit :

    Oui oui ! Cette phrase-là me parle particulièrement : « J’aurais aimé comprendre que je n’étais pas obligée de me contorsionner, de couper des bouts de moi pour entrer dans une boîte trop petite, pas de la bonne forme, pour être acceptée. » Je suis frustrée en ce moment car je trouve que j’ai mis trop de temps à prendre conscience de tant de choses, et je sais que ce regret et cette frustration ne servent à rien sinon à m’enfoncer, et pourtant je suis un peu coincée dedans. C’est par phases, tout cela. Et comme le dit Miss Zen je continue à apprendre.

    J’aime

    1. Disons que je pense que si on ne l’a pas compris avant, c’est qu’on ne pouvait pas, même si on aurait aimé !

      J’aime

  4. Nathalie dit :

    Tu as le profil des adultes surdoués. Hypersensibles, souvent incompris des autres, créatifs, passionnés…
    Réussir à t’accepter sera le premier pas vers ton épanouissement.

    J’aime

    1. Oui, je l’ai découvert grâce à un lecteur qui m’avait fait la même remarque, et effectivement ça m’a beaucoup aidée !

      J’aime

  5. Anne-Marie dit :

    Oh, quelle bonne question! Merci de m’avoir poussée à cette réflexion… (conclusions que je garde personnelles 😉)

    J’aime

    1. Oui, je comprends !

      J’aime

  6. Hilde dit :

    C’est compliqué comme question, ça fait trois fois que j’efface ma réponse et un petit moment que je cogite ! ^^ Bien sûr, j’aurais aimé avoir des réponses aux questions que je me posais au moment de l’adolescence et dans les moments de profonde détresse. Je me suis toujours posée plein de questions et ça continue, car je suis toujours confrontée à des difficultés. Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis.

    J’aime

    1. Oui, c’est compliqué comme question, mais intéressant pour soi !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.