Bibliothèque arc-en-ciel

Un jour, lorsque j’étais enfant et que l’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, j’ai répondu « apprendre ». Et je me serais d’ailleurs bien vue à faire des études toute ma vie. Enfant, je lisais le dictionnaire, les encyclopédies. J’ai fait 3 ans de classes préparatoires et de la littérature comparée, parce que cela me permettait de tenir ensemble de nombreuses disciplines. En fait, rien ne me fait plus peur que la spécialisation, faire la même chose tout le temps : j’ai besoin de variété, d’explorer de vastes de champs de connaissances, et on comprend donc que l’enseignement scolaire n’est pas ma place pour cette raison aussi : je m’ennuie à mourir.

Pourtant, cette propension à m’intéresser à tout, de passer d’un sujet à un autre, mais sans parvenir à me fixer parce qu’au bout d’un moment je considère que j’en sais assez (après m’y être consacrée pleinement pendant des mois, cela dit, et comme j’apprends vite, au bout d’un moment j’ai fait le tour de ce qui était accessible sans entreprendre de longues études), elle m’a longtemps semblée honteuse, d’autant qu’on me le reprochait souvent, cet éparpillement. Au début du blog, beaucoup étaient déconcertés par le fait que j’abordais tout plein de sujets sans lien apparent les uns avec les autres.

Et comme je ne suis pas Gémeaux, je n’avais même pas d’excuse. Sauf que : si, j’ai ma Lune en Gémeaux, et ça doit bien faire quelque chose dans cette histoire.

Et j’ai décidé d’assumer pleinement cette part de moi, cette curiosité, ce goût de la diversité et de la variété, cette envie de multiplier les expériences et les apprentissages. Parce que c’est ma mission : expérimenter pour transmettre (mais pas comme je le fais actuellement : je suis de plus en plus convaincue que je ne me suis pas complètement plantée dans mon choix de vie. Plantée c’est sûr, de contexte, mais tout de même). Donc en ce moment j’apprends beaucoup : la psychologie, les neurosciences, le tarot, l’astrologie, et tous ces domaines parviennent à s’organiser dans un projet cohérent. J’écris beaucoup, mais ce n’est pas un livre.

Et je me sens à ma place. Il ne manque pas grand chose pour que je sois parfaitement dans l’accomplissement de ma mission.

14 comments on “Tout m’intéresse

  1. G2le.aline

    Bonjour Caroline,
    Justement, j’apprécie énormément ton blog car il est diversifié : cuisine, lecture et autres…
    Surtout garde cette ligne car cela reflète la personne que tu es.
    Bonne journée.

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je trouve sympa de s’intéresser à tout. C’est une qualité de nos jours.
    Je te souhaite une excellente journée

    J'aime

  3. georges cordier

    Mademoiselle l’Irrégulière , bonjour
    Vous savez que vous avez beaucoup de talent dans vos choix de lecture et c’est ce qui intéresse vos lecteurs et lectrices et vos choix dans votre vie.
    Cordialement Georges

    Aimé par 1 personne

  4. Le titre de ton billet, je le reprends à mon compte, car c’est souvent quelque chose que je dis… pour le déplorer parfois. Mais tu as raison d’en faire une force, cette curiosité insatiable est un appétit de vie. Et je préfère m’intéresser à plein de choses plutôt que de me concentrer à vie sur un seul sujet ! Généraliste (ce qui ne veut pas dire superficielle, comme tu l’expliques très bien dans ton billet) plutôt qu’experte, ça me va très bien.

    J'aime

  5. PS : magnifique, cette photo de ta bibliothèque avec ces belles couleurs !

    Aimé par 1 personne

  6. Je me reconnais pas mal dans ce portrait et… je ne suis pas Balance non plus. Toujours de nouvelles découvertes en cours: à fond pendant plusieurs mois (livres, vidéos, podcasts..) et une fois que j’ai saisi « l’esprit » du sujet, ses enjeux et que mes recherches m’ont apporté des réponses à des questions que je ne savais pas que je portais en moi, hop, je passe à autre chose. Il y a TELLEMENT à découvrir!

    Aimé par 1 personne

  7. Surtout ne change rien à ton blog. Il est parfait comme ça !

    J'aime

  8. Ping : Apprendre l’astrologie – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :