La vraie aventure
c’est d’apprendre à aimer,
car l’amour est une montagne à gravir,
un sommet qui se doit d’être mérité.
Et moi je veux faire des efforts
pour être digne de
ton amour.
Il y a quelque temps, je suis tombée sur le compte Instagram de Lucas Clavel, sur lequel il partage beaucoup de belles choses et notamment des extraits de ses livres, en particulier celui-ci. Et j’ai été littéralement frappée par la foudre : la beauté de ses phrases, de sa pensée m’a immédiatement envie de lire ce recueil.
Magnifiquement préfacé par Marion Séclin, Et je t’aimerai encore est une lettre d’amour à la femme aimée, une femme blessée, abîmée, dont le coeur s’est fermé et qui a du mal à s’abandonner à nouveau aux sentiments. C’est aussi, en même temps, un recueil d’aphorismes et de pensées sur l’amour.
Je ne vais pas trouver grand chose à dire, si ce n’est que c’est absolument sublime et que ce recueil poétique m’a littéralement ravie, transportée, nourrie. Lucas Claver est un aimant : l’amour ici n’est pas seulement un sentiment qui nous bouleverse, c’est une action, c’est une œuvre d’art à laquelle on s’attelle chaque jour pour lui donner forme. Et tout dans ce recueil est travaillé en ce sens : les mots, leur résonnance, la forme, avec un très beau travail sur la typographie, le tout au service d’un hymne à ce qui est le plus beau au monde.
Et je t’aimerai encore
Lucas CLAVEL
Les éditions des audacieux, 2021