Petit éloge de la gratitude, d’Olympia Alberti : dire merci au monde

Petit éloge de la gratitude, d'Olympia Alberti : dire merci

Il y a, dans la gratitude la plus consciente, une ouverture à l’émerveillement, cet immense bonheur qui nous comble par le simple fait de découvrir, d’accueillir et de recevoir. Le bonheur d’accepter d’être comblé.

Ce petit ouvrage est l’un des cadeaux de mon calendrier de l’Avent, et j’ai tout de suite eu envie de m’y plonger, car le sujet me parle et m’intéresse, avec ma propre manière de faire il est vrai.

Dans ce petit essai, Olympia Alberti envisage donc ce qu’est la gratitude, et toutes les formes de gratitude, de la plus superficielle à la plus profonde, le tout assorti de petits exercices.

Il y a dans ce texte de très jolies choses, qui donnent à réfléchir, et notamment cette idée qui m’a beaucoup parlé que la gratitude n’est autre qu’une attention extrême au monde qui permet une vie plus profonde : se sentir pleinement vivant, et s’émerveiller. Tous ces passages là m’ont vraiment charmée, car ils font écho à mon propre travail.

Je suis un peu plus perplexe concernant la souffrance : en effet, elle permet, parfois, la création, et il y a dans ce livre de très belles choses sur les ombres, l’abîme, et la lumière. Mais on peut aussi créer dans la joie, et surtout j’avoue que j’en ai un peu assez de cette tarte à la crème que la souffrance a des vertus et blabla ! Même si certaines choses sont vraies, évidemment.

Globalement, j’ai beaucoup aimé ce petit texte, même si j’ai trouvé qu’il restait très spirituel et mystique, ce dont j’ai tendance à m’éloigner un peu. Mais cette vigilance au monde, pour en saisir ce qu’il y a de plus beau, m’a vraiment nourrie, et j’en suis reconnaissante à l’autrice !

Petit Eloge de la gratitude
Olympia ALBERTI
Les Pérégrines, 2021

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.