Lait et Miel de Rupi Kaur : aimer, écrire, guérir

Lait et Miel de Rupi Kaur : aimer, écrire, guérir

mon rythme cardiaque s’accélère
à l’idée d’accoucher de poèmes
c’est pourquoi je n’arrêterai jamais
de m’ouvrir pour les concevoir
faire l’amour aux mots
est si érotique
j’ai pour l’écriture
soit de l’amour
soit du désir sexuel
soit les deux

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir le recueil de poèmes de rupi kaur. Depuis sa parution en français en fait (on me l’avait présenté au salon du livre), mais je ne sais pas pourquoi je ne l’avais jamais fait. J’imagine encore une fois que ce n’était pas encore le moment. Et puis le moment est venu, et ça a été une illumination.

C’est un recueil de guérison divisé en 4 parties, dans lesquelles la poétesse creuse son âme : souffrir (l’expérience traumatique vécue dans l’enfance), aimer (une histoire passionnelle), rompre (le thème séculaire du chagrin amoureux), guérir (la renaissance par l’écriture.

Un recueil magnifique, à la fois sombre et lumineux (ce sont les plus beaux), subtilement érotique : le désir, la pulsion de vie traverse tous les textes, à la fois désir de l’autre et désir d’écrire. Vulnérable et authentique, la poétesse se montre en pleine transformation grâce à ces deux pôles intrinsèquement liés que sont l’amour (un amour exigeant) et l’écriture. Un recueil que toutes les femmes devraient lire : ici, le lyrisme personnel se transcende pour accéder à l’universel !

lait et miel
rupi kaur
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sabine Rolland
Charleston, 2017 (Pocket, 2019)

4 commentaires

  1. Emilie dit :

    Je l’ai depuis un moment mais n’ai fait que le parcourir. Mettre plus de poésie dans ma vie était une intention de 2020, il faut croire que je n’y arrive pas souvent alors que tant de choses me vont droit au coeur.

    J’aime

    1. En même temps, je crois que personne n’a tenu ses intentions en 2020 !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.