Si vous ne deviez garder qu’un seul souvenir…

Happiness jar project 2022

L’autre jour, dans un magazine, je suis tombée sur un article qui m’a plongée un moment dans un abîme de perplexité métaphysique. Il s’agit de se poser une question, et une seule : s’il y avait une vie après la mort, et que tous vos souvenirs étaient effacés sauf un, lequel voudriez vous emporter dans l’éternité ?

Idée assez douloureuse, bien sûr : tous ces beaux moments, récoltés un par un, et qui disparaîtraient à jamais dans l’oubli, sauf si quelqu’un d’autre en faisait son souvenir unique. Et pourtant. Répondre à cette question, c’est mettre le doigt sur ce qui compte vraiment. L’essentiel.

Alors, j’ai choisi mon souvenir. Un bon exercice d’introspection, il va sans dire, même si, dans les faits, c’est apparu comme une évidence. Il y en a d’autres, que je chéris précieusement. Mais c’est celui-là que je voudrais emporter avec moi. L’amour, la douceur, la chaleur d’un corps et un coeur qui bat. En tout cas, c’est celui-là que j’emporterais dans l’éternité si je devais mourir aujourd’hui. Mais le chemin n’est pas fini, et il y aura d’autres moments, mais je sais désormais quels types de souvenirs, quelles émotions sont essentiels pour moi.

Et vous, savez-vous quel souvenir vous garderez précieusement ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.