J’ai testé pour vous : le Moleskine Smart Writing set

Moleskine smart kit

Attention : contrairement à ce qu’on pourrait croire, cet article n’est absolument pas sponsorisé par la marque. Je suis réellement folle de ce nouveau gadget.

Donc : j’avais mis dans ma liste à Santa de cette année cette petite invention que j’avais découverte récemment, et comme il est sympa, il me l’a effectivement apportée. Pour l’histoire : cela faisait un moment que j’avais envie d’un outil d’écriture intelligent, à savoir un outil qui me permette de prendre des notes manuscrites et que par magie ça se transforme en texte ordinateur. Pour une bonne raison : je ne sais pas taper à l’ordinateur (je tape avec deux doigts et j’ai essayé d’apprendre mais comme je l’ai déjà dit, j’ai des problèmes de coordination et c’est donc mission impossible pour moi ; or si taper avec deux doigts n’est pas gênant pour écrire, ça l’est pour prendre des notes). Bref donc je voulais un truc qui me permette de prendre des notes normalement, sans devoir après me taper la retranscription. Mais rien ne me convainquait plus que ça.

Et puis, je suis tombée « par hasard » sur ce kit proposé par Moleskine (et qui existe depuis un petit moment…) : un vrai carnet avec du papier et des vraies pages (il est légèrement différent des autres, mais ça reste un carnet Moleskine, donc le carnet dont je fais un usage immodéré) et un vrai stylo (il se recharge avec des recharges normales de différentes marques) MAIS intelligent.

Moleskine smart kit

En résumé : on prend ses notes tout à fait normalement sur le carnet (on peut faire aussi des dessins, des graphiques, des mindmaps…). Ce qu’on écrit se charge au fur et à mesure dans l’application (et ça fait même un petit film avec les mots qui s’écrivent par magie, c’est merveilleux, j’ai plein d’idées poétiques avec ça).

Moleskine smart kit

Ensuite, on peut bidouiller des trucs avec l’application, mais on peut aussi télécharger l’image de la page, et surtout transformer l’écriture manuscrite en document word ou pdf. Avec une marge d’erreur très petite, comme vous pouvez le constater sur l’image :

Moleskine smart kitMoleskine smart kit

Bref : je suis absolument dingue de ce nouveau jouet pour écrivain, et je ne pouvais pas ne pas vous en parler !

15 commentaires

  1. En effet, magique ! Tu as un câble pour ensuite télécharger sur l’ordinateur ? Et ça marche avec toutes les marques de PC ?

    J’aime

    1. Non, ça se fait via une application, et après je me le transfère par mail (mais il y a peut-être moyen de faire autrement) donc oui, ça fonctionne sur n’importe quel PC

      J’aime

  2. Bernieshoot dit :

    Bonjour,
    C’est exactement le genre d’outil que je recherche pour transformer mes notes prises en conférence de presse en document word.
    J’ai quelques petites questions.
    Est-ce que l’application est comprise avec le kit ?
    Est- ce qu’il faut un abonnement pour l’utiliser?
    Meilleurs vœux pour 2022.

    J’aime

    1. L’application est gratuite

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou, je ne connaissais pas du tout ! C’est une bonne idée innovante, merci à toi pour la découverte 🙂 Bonne journée 🙂

    J’aime

  4. Emilie dit :

    Incroyable ce truc, dommage que je n’aime pas les carnets Moleskine ! En revanche mon mari les adore, alors merci pour cette idée de cadeau que je m’empresse de noter.

    J’aime

    1. Ah oui, très belle idée cadeau !

      J’aime

  5. Philisine Cave dit :

    Je trouve cela absolument génial !

    J’aime

    1. Oui, c’est génial !

      J’aime

  6. L’idée est séduisante, mais la sécurité de ce produit n’est pas garantie. La société peut récupérer chaque mot écrit (et les exploiter de façon diverse). Bon, je sais, personne n’a rien à cacher ici 😉
    (pour les inquiets, voir le l’étude de la fondation mozilla, pour les autres, on peut s’en passer et très bien vivre avec)
    https://foundation.mozilla.org/fr/privacynotincluded/moleskine-smart-writing-set/

    J’aime

    1. J’ai lu, et je vais vivre avec 😉

      J’aime

  7. lizagrece dit :

    On en apprend tous les jours !

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.