Elle lit des essais

La magie du langage, de Robert Dilts : changer les croyances avec les mots

La magie du langage, de Robert Dilts : changer les croyances avec les mots

Ce livre traite de la magie des mots et du langage. La langue est l’un des éléments clés à partir duquel nous construisons nos modèles mentaux du monde et peut avoir une influence considérable sur notre perception de la réalité et notre manière d’y répondre. Le langage verbal est une caractéristique propre à la race humaine et il est considéré comme l’un des principaux facteurs qui distinguent les humains des autres créatures. Le grand psychiatre Sigmund Freud, par exemple, pensait que les mots étaient l’outil fondamental de la conscience humaine et, en tant que tels, avaient des pouvoirs spéciaux.

La magie, c’est agir sur le monde grâce à des mots, qu’on appelle des formules magiques.

Basé sur les principes de la PNL, qui étudie l’influence de notre langage sur notre programmation mentale, cet essai s’intéresse donc à la magie du langage, c’est-à-dire comment les mots et le langage peuvent influencer nos croyances. Nous avons tous, en effet, une « carte du monde », qui est la manière dont nous donnons sens à notre expérience en fonction de nos représentations mentales liées à l’éducation, au passé, à nos valeurs etc. Le souci est que parfois, cette carte est fausse, partielle ou obsolète : la magie du langage, grâce à plusieurs modèle, va nous permettre, en formulant autrement, de dépasser ces limites.

Les croyances et comment elles façonnent notre vie : c’est exactement ce sur quoi je suis en train de travailler pour mon projet secret, et cet ouvrage est donc tombé à pic, de manière pour ainsi dire magique, d’autant qu’en le lisant, je me suis rendu compte que cette question de carte et de territoire, de filtres mentaux que l’on insère entre le réel et la perception qu’on en a, c’est ce que j’étudie dans ma thèse (je n’avais pas encore fait le lien, là encore c’est magique). Au-delà de ça, j’ai beaucoup aimé cet essai, qui est parfois compliqué à comprendre dans les détails mais qui permet vraiment de recadrer les choses et de se rendre compte qu’une même idée, selon la manière dont la phrase qui la formule est tournée, n’aura pas le même impact (ni sur nous, ni sur les autres). Depuis que je l’ai lu, j’essaie par exemple de ne plus utiliser « mais » et de le remplacer par « même si ». D’ailleurs, il y a dans le livre beaucoup d’exemples et d’exercices pour apprendre à « formuler autrement » afin que la magie opère…

Ce n’est pas forcément un ouvrage pour tout le monde mais si vous vous intéressée au langage, à la PNL ou si vous cherchez à tordre le cou à certaines de vos croyances limitantes, ça peut vous intéresser.

La Magie du langage. Changer les croyances avec les mots
Robert DILTS
Préface et traduction de Béatrice Arnaud et Catherine Balance
Interéditions, 2021

4 comments on “La magie du langage, de Robert Dilts : changer les croyances avec les mots

  1. Ping : La magie du langage, de Robert Dilts : changer les croyances avec les mots — Cultur’elle – formefacebouche

  2. Le cadre linguistique m’intéresse depuis longtemps mais c’est vrai que j’ai bifurqué dans mon parcours vers autre chose. Hier j’ai assisté à une conférence sur le langage inclusif avec 2 socio-linguistes, c’était passionnant et relevait aussi de la création et transformation du cadre de la langue pour effectuer un changement sur les perceptions qu’on a du champ des possibles.

    J'aime

  3. Ping : Les Vies liées, de Catherine Balance : le lien invisible – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :