Elle décore

Les décorations de Noël que je garde toute l’année

Les décorations de Noël que je garde toute l'année

J’adore décorer la maison pour Noël : ça met de la lumière et de la gaîté dans les jours les plus sombres de l’année. Le problème, c’est lorsqu’on les enlève : ça fait tout triste et tout vide, alors qu’on est encore loin du Printemps. Mais on ne peut pas laisser le sapin jusqu’au mois de mars (enfin, aucune loi ne l’interdit mais c’est tout de même un peu encombrant) ! Aussi, cela fait plusieurs années que j’ai pris le parti de ne pas tout enlever, et de garder certaines petites décorations achetées au rayon « Noël » mais qui en fait sont assez neutres pour rester, tout en gardant cet esprit festif et cocooning.

1. Les bougeoirs dorés : comme il y a beaucoup de doré dans ma décoration, et que je fais un usage immodéré des bougies tout au long de l’année, je trouve que mon manège et le photophore doré ne sont absolument pas hors de propos, même au 15 août.

Les décorations de Noël que je garde toute l'année

2. Les guirlandes lumineuses : il y en a deux que je garde, une que j’ai accrochée à une branche dans la dame jeanne qui est dans mon entrée, et l’autre qui est dans un grand vase rempli de pommes de pin au milieu de ma jungle urbaine. Ces guirlandes sont programmables, et entre l’équinoxe d’automne et celui du printemps (à peu près), je les programme pour qu’elles s’allument à la nuit tombée, et vous ne pouvez pas savoir combien c’est agréable de rentrer chez soi et d’être accueilli par la lumière : c’est tout de suite réconfortant, et pour moi qui suis sujette à la dépression saisonnière c’est vraiment un plus.

Les décorations de Noël que je garde toute l'année

3. Les petites maisons : alors ça c’est ma dernière manie en date, et je sens que ça va assez vite devenir incontrôlable. A la base il y avait juste une petite maison en céramique blanche qui restait toute l’année (plus deux autres en carton, mais que je range), mais j’en voulais d’autres et… et bien j’en ai d’abord acheté une en bois, une autre en bois aussi, et une autre en céramique et je vais les laisser là, même si je ne les allume pas (j’ai mis des bougies dans les photophores pour la photo, mais en fait, dans la bibliothèque, c’est risqué…), parce que c’est joli et que j’aime la symbolique de la maison. Il y en a aussi une en carton dans le bureau, mais c’est pour une raison sentimentale !

Les décorations de Noël que je garde toute l'année

Et vous, vous rangez tout après le nouvel an, ou vous conservez quelques petites choses dans votre décoration de tous les jours ?

9 comments on “Les décorations de Noël que je garde toute l’année

  1. J’adore ces petites maisons….
    Et j’avais justement envie d’acheter une plante en forme d’arbre pour y mettre une guirlande toute l’année : à allumer les journées de grisaille….

    J'aime

  2. lizagrece

    J’ai aussi 2 ou 2 guirlandes de couleur qui sont là à l’année : 2 autour d’une porte fenêtre et 1 sur une bibliothèque

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai également une guirlande qui coure dans l’escalier toute l’année.
    Et les petites maisons ont un espace sur ma bibliothèque. Je ramène une petite maison ou petit monument de tous les pays que je visite (de la kasbah au château de Himeji en passant par la maison norvégienne et la Maison Blanche grecque, etc)

    J'aime

  4. Tu fais bien. J’enlève tout demain et ça me rend triste…

    J'aime

  5. Ping : Chez soi, un foyer – Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :