Elle cuisine

Beignets de fleurs de sureau

Beignets de fleurs de sureau

Encore des fleurs ? Oui, mais cette fois, on va les manger ! Il se trouve que depuis l’an dernier je voulais faire quelque chose avec les fleurs de mon sureau, d’abord pour le symbole (le sureau est l’arbre des fées, je suis une druidesse, il y a quelque chose d’un peu magique dans cette idée, surtout là avec la pleine lune en Scorpion et Wesak, bref, c’était bien calculé — si vous n’avez rien compris à ce qui précède ce n’est pas grave) et aussi parce que j’aimais bien l’idée d’aller au-delà de manger ce que j’avais moi-même cultivé, et de me nourrir de ce que la nature m’offrait, gratuitement, sans rien attendre en retour que mon amour. Bref, l’an dernier j’avais loupé le coche, j’avais cueilli des fleurs mais elles étaient toutes flétries donc je n’avais rien pu en faire. Là, je suis descendue faire ma cueillette dès que les fleurs ont été prêtes !

Pour une vingtaine de beignets
Qu’est-ce qu’il nous faut ?

Beignets de fleurs de sureau

– Une vingtaine de corymbes de fleurs de sureau fraîchement cueillies et secouées pour expulser les habitants indésirables
– 180g de farine
− 1 oeuf
– 50g de sucre
− 15cl de bière
– 10cl de lait
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– + de l’huile pour la friture et du sucre glace qui ne sont pas sur la photo

Comment on fait ?

– Préparer la pâte à beignets en mélangeant dans un saladier la farine, les deux sucres et le sel puis en ajoutant l’oeuf battu, le lait et la bière. Mélanger au fouet et laisser reposer un quart d’heure à température ambiante.
– Faire chauffer l’huile de friture dans une cocotte
− Tremper les fleurs dans la pâte en les tenant par la tige et les Plonger délicatement dans l’huile. Faire frire jusqu’à ce que les beignets prennent une belle couleur dorée, ce qui est très très rapide (je dis ça parce que comme vous le voyez sur la photo certains des miens sont un peu trop frits).

Beignets de fleurs de sureau– A la sortie du bain les déposer sur du papier absorbant, les saupoudrer de sucre glace et les déguster immédiatement : c’est croustillant, moelleux et délicieusement parfumé, parfait pour le goûter !

Beignets de fleurs de sureau

Bonus : avec les fleurs de sureau, j’ai aussi préparé (enfin : je suis en train de préparer, c’est du temps long) un apéritif de druidesse, sur une idée de kinoette !

Apéritif de druidesse

Par Syl

11 comments on “Beignets de fleurs de sureau

  1. Ping : Cabillaud à l’espagnole et cake de carottes au curry | Thé, lectures et macarons

  2. Que de bonnes idées ! Il faudrait que je teste… et puis c’est joli un bocal de fleurs qui macèrent.

    J'aime

  3. Génial !! je n’ose jamais trop faire de la friture à cause de la quantité d’huile… qu’en fais-tu après ? J’ai plein de sureau à la maison et je fais du sirop et du vin de sureau !! et c’est TOP !!

    J'aime

  4. Oh quelle bonne idée. Je note la recette dans mon carnet des recettes à tester, je t’en dirai des nouvelles. Passe un bon dimanche 😙

    Aimé par 1 personne

  5. c’est très joli en effet!

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :