Cuisine et créativité

En cuisine : pâtisson farci

Je ne sais pas trop pourquoi mais ces derniers temps je me suis mise à beaucoup cuisiner. Je l’ai toujours fait, comme en témoigne la section elle cuisine, mais d’une part ce n’était pas tous les jours, et d’autre part je ne sortais pas tellement de ma zone de confort, restant plutôt sur des choses simples, que je savais faire et que j’avais l’habitude de manger. Et puis, je ne sais pas, il y a eu un déclic dernièrement et j’ai eu l’envie non seulement de cuisiner de vrais plats beaucoup plus régulièrement, mais aussi de découvrir de nouvelles choses. Cela vient sans doute en partie de l’habitude que j’ai prise d’aller tous les samedis matins faire mes courses chez les commerçants du quartier et de temps en temps dans un magasin de petits producteurs : je me suis retrouvée avec des trucs achetés sur un coup de tête et auxquels il fallait bien que je trouve une utilisation : une courge butternut, un pâtisson, des ocas du Pérou…

Mais je crois que cette passion subite vient aussi de mon travail avec le programme de Julia Cameron : là encore, sortir de ma zone de confort et ouvrir de nouveaux canaux créatifs, plus ancrés dans la matière (un peu comme avec mon tambourin, mais moins traumatisant pour les voisins, sauf quand je me coupe le doigt en épluchant la butternut) ! Parce que, oui, cuisiner est une activité très créative. De fait, je ne cuisine que peu de gâteaux, et j’ai compris pourquoi : un gâteau, si on ne suit pas exactement la recette, il y a de grandes chances que ce soit loupé. Or j’ai horreur de suivre une recette. Ce que j’aime, c’est prendre mon pâtisson (par exemple), regarder ce qui peut se faire avec et ensuite inventer un truc qui ne suivra jamais exactement une recette (et pourtant j’ai toute une bibliothèque de livres de recettes dans ma cuisine : je pense qu’aucune n’a jamais été suivie de A à Z).

Et puis, dans la cuisine, il y a quelque chose de convivial, et maintenant que mon grand rêve n’est plus un appartement sur le boulevard Saint-Germain mais une maison à la montagne avec une cuisine ouverte et une cheminée, ça va bien avec l’ensemble !

5 commentaires

  1. Cuisiner ça vide la tête. Comme toi, bien souvent, je ne suis pas la recette à la lettre (sauf pour les gâteaux) parce qu’il me manque généralement un ingrédient ou qu’il était un peu onéreux et j’ai opté pour son « cousin » un peu moins cher… 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Syl. dit :

    Je n’arrive pas à suivre les recette moi aussi. C’est justement c’est qui m’anime en cuisine !
    Il devait être drôlement bon ton pâtisson !

    Aimé par 1 personne

    1. oui c’était très bon !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.