Elle lit des essais

Le sexe et la loi, d’Emmanuel Pierrat : de bien troubles rapports

Le sexe et la loi, d'Emmanuel Pierrat : de bien troubles rapports

Le présent ouvrage se propose donc de faire un tour d’horizon de la sexualité sous ses formes les plus diverses et du traitement que lui réserve la loi. On y verra défiler le sado-masochisme et l’adultère, la pédophilie et le transsexualisme, le racolage passif, l’outrage sexiste et le harcèlement sexuel, ainsi que les risques encourus devant les tribunaux par leurs adeptes. On y trouvera les réponses à de multiples questions… Quelle peine encourt-on à harceler sa secrétaire ? Quels droits nouveaux pour les couples homosexuels ? Peut-on faire l’amour en public ? Qu’est-ce que le devoir conjugal ? Est-il licite de coucher avec sa nièce ? Que risque-t-on pour le viol d’un cadavre ? La gestation pour autrui sera-t-elle un jour autorisée ? etc.

Pour fêter dignement le retour du célèbre « Mardi c’est permis », j’ai ressorti de ma pile cet essai qui y était en souffrance depuis sa sortie au printemps, faisant encore une fois mien l’adage qui veut que mieux vaut tard que jamais.

Emmanuel Pierrat y fait un tour d’horizon de la sexualité au sens large, ce qui donne quelque chose d’aussi éclectique qu’un inventaire à la Prévert (et va même souvent au-delà de la stricte sexualité), et de ce qu’en dit la loi, de nos jours mais aussi dans l’histoire, articles de loi et jugements faisant foi.

Un ouvrage pas vraiment croustillant, mais extrêmement intéressant et instructif car, même si nul n’est censé ignorer la loi, il s’avère tout de même qu’il y en a tellement que souvent on en ignore tout de même : j’ai ainsi appris à ma grande surprise que je ne pouvais pas épouser un homme et par la suite, une fois divorcée (ou veuve), épouser son fils, quand bien même n’est-il pas le mien : c’est considéré comme un inceste et le mariage pourrait être frappé de nullité. En gros : Phèdre, de nos jours encore, c’est interdit ! Bon, ce n’était pas mon intention d’épouser un homme puis son fils mais au cas où cela me viendrait à l’idée, je suis avertie (et une femme avertie…). De manière plus générale, cet ouvrage fourmille d’anecdotes souvent assez hallucinantes quel que soit le sens que l’on donne à cet adjectif, racontées sur un ton assez sarcastique par endroits, et de manière générale assez vif. Ce qui le rend non seulement instructif, mais aussi extrêmement agréable à lire.

Bref : une lecture parfois amusante, parfois scandalisante (oui je sais ça n’existe pas), souvent étonnante, et toujours instructive. N’hésitez pas !

Le Sexe et la loi
Emmanuel PIERRAT
La Musardine, 2019

Par Stephie

15 comments on “Le sexe et la loi, d’Emmanuel Pierrat : de bien troubles rapports

  1. Cela donne bien envie tout ça…Pour juste remettre les pendules à l’heure et si en plus c’est sympa à lire, aloooooors😉

    Aimé par 1 personne

  2. « j’ai ainsi appris à ma grande surprise que je ne pouvais pas épouser un homme et par la suite, une fois divorcée (ou veuve), épouser son fils, quand bien même n’est-il pas le mien… »

    Woody Allen n’aurait donc jamais pu vivre en France (C’était le sarcasme du mardi)

    J'aime

  3. Ravie de te retrouver et curieuse quant à cet ouvrage, merciiiii !

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Un chat, un orgasme, un mardi et c'est reparti - Mille et une Frasques

  5. Je ne doute pas de l’aspect instructif de cet ouvrage mais je ne sais pas si j’aurais le courage de m’y lancer.

    J'aime

  6. Je préfère la fiction je crois… mais ravie et pas étonnée de te retrouver pour ce rendez-vous ! 😉

    J'aime

  7. Je ne pense pas le lire mais la loi oui recèle quelques surprises et aussi de grands vides… 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Intéressant ! Je ne m’y serais pas arrêtée au premier abord, mais tu donnes envie de le lire ! Et j’adore ta photo !

    Aimé par 1 personne

  9. original comme sujet , ça me tenterait bien, mais j’ai toujours peur avec les essais , je ne sais pas pourquoi. Par contre, dans cet inventaire, la GPA me paraît hors sujet !

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :