Elle lit des contes

Contes très merveilleux des quatre coins du monde

Contes très merveilleux des quatre coins du mondeDans le conte merveilleux, les héros rencontrent des personnages surnaturels : les fées, certes, mais aussi les ogres et ogresses, les trolls, les géants, les dragons à trois ou sept têtes, les lutins, les sorcières et d’autres encore. Rencontrer un ogre au détour d’un chemin n’a rien de plus extraordinaire que de se retrouver devant une passante au coin d’une rue ou d’un voisin devant sa porte. C’est personnages font partie intégrante du quotidien des héros.

J’avais eu ce recueil l’an dernier dans mon calendrier de l’Avent Exploratology, et j’avais décidé de le garder pour le lire cette année à la période de Noël, parce que les contes merveilleux, ça connote les fêtes…

Praline Gay-Para, conteuse et ethnolinguiste, a donc rassemblé pour nous 22 contes merveilleux (nombre presque parfait pour attendre Noël) de tous les pays : Kazakhstan, Amérique, Inde, Finlande, Mongolie, Suède, Antilles, Haïti, Corée, Cuba, Sibérie…

Ici il est question de Princes et de Princesses, de Rois et de bergers, de fées et de sorcières… comme dans les contes que l’on connaît, et c’est justement ce qui est fascinant : par-delà les différences culturelles, on retrouve les mêmes schèmes, les mêmes motifs, parfois le mêmes histoires comme avec ce « Peau de mouton » suédois qui est un Cendrillon inversé (ah ces Suédois, toujours en avance sur la question des femmes : chez eux c’est l’homme qui est sauvé de la persécution de ses frères par la princesse). Cet ensemble constitue donc une lecture très agréable, qui fait voyager à travers les cultures au milieu des êtres merveilleux. J’aurais juste éventuellement apprécié, dans la mesure où il ne s’agit pas d’un livre pour enfants (même si on peut tout à fait leur lire ces histoires) une petite introduction sur chaque conte pour contextualiser un peu…

Contes très merveilleux des quatre coins du monde
Praline GAY-PARA
Actes Sud, 2014

(6 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s