Essais

Petit traité d’éducation lubrique, de Lydie Salvayre

Petit traité d'éducation lubriqueL’art, en effet, constitue une attraction majeure en matière libidinale. Qui n’a proposé un jour : Venez admirer mes masques gabonais, ma collection de pierre, mon paravent chinois… ? L’appât artistique est, entre tous, le plus imparable car il n’inspire aucune sorte de suspicion. Si bien qu’on peut raisonnablement se demander si l’art ne fut créé aux seules fins de servir de prolégomène à la chose lubrique.

Honte à moi, j’ai loupé le dernier mardi coquin, et un peu plus celui-ci passait aussi à la trappe si je n’étais pas tombée par hasard sur ce petit texte au titre ma foi fort intrigant…

Lydie Salvayre se propose donc de faire notre éducation lubrique. Comment ? En envisageant les différentes phases de l’art fornicatoire : l’étreinte préliminaire, la fellation, le cunnilingus, les préambules (que j’aurais plutôt placés du coup avant les deux sus-cités, mais enfin…), les positions, la pédication (je vous laisse chercher), fessée, flagellation et morsure, la vie de sainte Gudule, les politesses, les coutumes, les symptômes du trouble et les symptômes de tiédeur.

Résolument jubilatoire, ce petit texte n’est pas sans rappeler les manuels érotologiques du XVIIIe siècle ou le Pierre Louÿs du Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation : un style ciselé, des mots rares et choisis, un humour fin et spirituel, beaucoup de références littéraires, beaucoup de piques contre la religion : un vrai plaisir d’esthète, plus intellectuel que charnel finalement, mais totalement jouissif (sans mauvais jeux de mots).

Indispensable dans la bibliothèque des amateurs du genre, surtout dans cette jolie édition dont la couverture recèle une petite surprise !

Petit Traité d’éducation lubrique
Lydie SALVAYRE
Cadex, 2008/2010 (Seuil, 2016)

premier-mardiBy Stephie

11 réflexions sur “Petit traité d’éducation lubrique, de Lydie Salvayre

  1. Pingback: Défense du poil - Stéphane Rose - Mille et une Frasques

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s