Elle se réfléchit dans le miroir

Changement de décor

changement de décorJ’ai décidé que 2017 serait l’année du changement. Et comme le changement attire le changement, j’ai commencé par ce que je pouvais changer moi-même. La machine à café. Le téléphone portable. La voiture. Et puis, l’occasion faisant le larron, j’ai aussi décidé de changer d’appartement.

Sur ce dernier point, cela faisait très longtemps que j’en rêvais. Changer pour plus grand, avoir enfin un bureau. Mais. A l’idée de faire les cartons et trouver les gens pour les porter, louer un camion, faire toutes les démarches… j’étais horrifiée. Surtout question déménagement des livres, vous voyez.

Et puis le destin a fait son boulot. Pour une fois. Parce que, voyez-vous, je déménage dans l’appartement situé juste à côté de celui que j’occupe actuellement, plus grand, refait à neuf (et avec goût), une cuisine aménagée et un grand balcon donnant sur une cour au calme et dont je pourrai donc profiter. Et la manière dont les choses se sont faites peut laisser songeur. D’abord parce que lorsque l’appartement était en vente celui qui l’a finalement acheté a choisi au hasard un interphone pour prendre quelques renseignements : le mien. Et là, saisie par l’intuition, je lui ai signifié que s’il le mettait en location, j’étais intéressée : honnêtement, statistiquement parlant, quelles étaient les chances ? Bref, j’adore quand un plan se déroule sans accrocs.

Ce qui est doublement chouette, c’est d’abord que n’ayant que le couloir à traverser, je vais pouvoir transporter mes affaires tranquillement, à mon rythme, sans besoin de réellement faire des cartons, et les gros meubles se sera fait rapidement. Et ensuite que le propriétaire m’a donné le plan avec toutes les mesures, et que je peux donc faire ma petite organisation, réfléchir à ce qui sera le mieux, déplacer, mesurer, envisager plusieurs possibilités. Je me projette complètement dans ce nouvel appartement. Un peu d’une nouvelle vie.

Lorsque j’ai visité les lieux (que je connaissais de toute façon), c’était totalement en travaux. Le propriétaire m’a dit : « il va vous falloir de l’imagination pour visualiser ». Ce à quoi j’ai répondu : « vous savez, je suis écrivain, ce n’est pas l’imagination qui me manque ». Il a ri (mais pour les loyers il préfère que je ne sois pas uniquement écrivain).

Donc maintenant, me voilà à rêver, à réfléchir à la décoration, à compulser frénétiquement Pinterest

Le seul truc relou, c’est le prévis pour l’appartement que j’occupe actuellement : 3 mois je trouve cela clairement abusé.

Mais bon, je change de décor, et je serai dans le nouveau pile pour mon anniversaire : elle est pas belle, la vie ?

42 réflexions sur “Changement de décor

  1. Super projet !!! J’adore les changements, ça dynamise !!! Un conseil voyage léger même si la distance est courte… faire le vide à l’occasion d’un déménagement est souvent une source de satisfaction à l’arrivée !!!

    J'aime

  2. Bravo, quelle chance de changer sans aller au bout du monde… mais juste au bout de son petit monde ! je te souhaite un bon emménagement dans ce lieu où ton imagination va forcément se renouveler.

    J'aime

  3. Déménager sans changer d’adresse, ça évite bien des désagréments !
    Les cartons de livres, c’est toute une histoire. Déplacer les miens de deux étages, vers la cave, où ils attendent la fin de travaux, n’a pas été une partie de plaisir. En revanche, la plaisanterie oblige à faire un tri assez bienvenu…

    J'aime

  4. 2017 est l’année du changement pour moi aussi et, détail amusant, je déménage aussi pour la maison d’à côté! ^^
    Du coup comme toi je passe mon temps libre sur Pinterest, Houzz et consorts, et je jongle entre les papiers à remplir, les rendez-vous avec la banque ou l’entrepreneur, et le planning déménagement/emménagement.
    Et comme on l’achète ( on fait enfin le grand saut ), le stress est multiplié par 1000… mais je pense que ça en vaut la peine. Avoir un chez-soi qui nous ressemble ça n’a pas de prix 🙂

    J'aime

  5. Question pratique, on ne peut pas mieux !!! Même pas besoin de faire le tri !!!! Et c’est en effet super sympa de pouvoir se projeter avec les plans… je suis aussi dans le même cas, en train de rêver… j’ai emménagé il y a bientôt 2 ans et je m’attaque enfin aux travaux : des gros, avec plein de murs porteurs qui vont valser, et de grosses modifs de structure de ma maison, mais je rêvasse aussi sur pinterest et les catalogues pour trouver la future cuisine de mes rêves…

    J'aime

  6. C’est vrai que les agences de location aiment bien savoir comment tu vas pouvoir payer ton loyer… Et quand tu n’as pas de CDI (même si tu as du répondant financièrement) ils sont tatillons… Est-ce que 2017 sera aussi l’année du changement d’appartement pour moi? Mystère et boule de gomme!
    As-tu trouvé où installer ton bureau?
    Bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

  7. Et quel beau changement ! Je trouve l’histoire belle et drôle à la fois. Comme ma procrastination me pousse à répondre un peu tardivement à tes voeux, envoie-moi ta nouvelle adresse à l’occasion (avec la date d’aménagement pour être dans les temps.)
    Bons préparatifs pour ce déménagement à l’autre bout du couloir.
    Bises

    J'aime

  8. Peut-être es-tu dans une zone « tendue » – niveau logements j’entends -, dans ce cas, ton préavis peut être réduit à un mois ! A vérifier ?! Bon courage pour les cartons et le déménagement !

    J'aime

  9. Pingback: Les vérités provisoires, d’Arnaud Dudek | Cultur'elle

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s