Elle lit des romans

L’Eveil, de Line Papin

L'éveilC’est drôle parce que ça a commencé comme ça, par moi fascinée qui découvre cet homme voilé ; et ça a continué, tout le temps, comme ça, avec moi fascinée qui soulève les voiles un à un sans trouver jamais, en dessous, aucun visage ; et maintenant me voilà seule face à cet homme ligoté et face à ce voile devenu linceul qui s’agrippe partout au corps de son homme et ne veut rien me laisser voir, rien.

L’Eveil n’est pas le premier roman de la Rentrée littéraire dont on a le plus parlé, même s’il a joui de nombreuses bonnes critiques. Du coup, il m’intriguait…

Un homme qui sombre, ne parle plus, ne mange plus, enfermé dans ses pensées. Sa compagne fait venir son meilleur ami, pour l’aider, et lui raconte le fil des événements : leur rencontre à une soirée, le lien qui se tisse peu à peu…

Il est très difficile, en fait, de résumer ce roman sans trop en dire. Et pourtant, quelle pépite : dès les premières pages, on est happé par l’ambiance très particulière posée par l’auteure, à la fois pesante et étouffante, et d’une sensualité débordante : on est plongé au coeur d’Hanoï et éclatent dans les pages les sons, les couleurs, les odeurs, les goûts, cette moiteur qui envahit tout et donne à l’ensemble quelque chose de très charnel, et n’est pas sans rappeler, par moments, L’Amant. Violent, aussi : on touche du doigt la folie. Le point de vue alterne entre la jeune femme, Juliet, et celui qu’elle aime, et peu à peu, en rassemblant les pièces du puzzle qui lui sont données, le lecteur renoue le fil. C’est très réussi, très maîtrisé, et sublimement écrit, d’un style ciselé, envoûtant et poétique.

Un très beau premier roman, qui pose la question essentielle de la possibilité de trouver la rédemption par l’amour. Une nouvelle auteure à suivre, assurément !

L’Eveil
Line PAPIN
Stock, 2016

challenge12016br10% Rentrée Littéraire 2016 – 42/60
By Lea et Herisson

(10 commentaires)

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s