La magie sexuelle, de Pierre des Esseintes

Or, parmi toutes les raisons d’avoir recours à la magie, la sexualité, préoccupation majeure des humains, figure en bonne place. On peut même affirmer, avec l’anthropologue Pierre Mabille, que « la magie, en sa presque totalité, se rattache à la sexualité« . Toute l’histoire de la magie confirme cette omniprésence.

Encore de la magie ? Oui, mais cette fois, nous quittons Harry Potter pour examiner un aspect des choses que J. K. Rowling a soigneusement laissé de côté : la sexualité.

Du reste, l’apparition de ce livre a eu quelque chose de magique : il se trouve que pour certains projets, dont un impliquant justement Lucius et sa baguette (texte qui a tendance à trouver de nouveaux développements au fur et à mesure où je pense être arrivée au bout), j’avais entamé quelques recherches sur la magie sexuelle et m’étais replongée dans certains aspects de la Wicca. Et la, boum, la Musardine publie ce petit essai qui, donc, tombait à pic. Si c’est pas de la pure magie ça !

Bref. Dans cet essai, qui tient à la fois de la théorie et du guide pratique, Pierre des Esseintes, après avoir défini la magie sexuelle, en aborde tous les aspects, aussi bien en ce qui concerne la magie sexuelle supérieure (qui utilise l’énergie sexuelle pour développer les pouvoirs psychiques et influer sur le monde) que la magie sexuelle inférieure (qui vise à améliorer sa vie sexuelle et amoureuse à l’aide de la magie) : les grands maîtres de la magie sexuelle et leurs théories, les outils, la préparation à la magie sexuelle, les manières de procéder et par exemple de faire l’amour avec un partenaire non physique, l’érotisme sacré, les rituels potions et autres sortilèges…

Très intéressant et enrichissant, ce volume m’a surtout passionnée dans ses aspects théoriques (qui ont eu tendance à rallonger ma bibliographie sur le sujet) et tout ce qui concerne la magie sexuelle supérieurecelle sur laquelle je menais mes recherches à la base : l’idée, outre qu’il convient de s’affranchir de toute contrainte morale, sexuelle et surtout religieuse pour trouver sa propre trajectoire personnelle (la véritable définition selon moi de la spiritualité), est que l’énergie sexuelle possède un pouvoir très grand, et que bien canalisée (par exemple grâce aux pratiques d’érotisme sacré comme le tantra) elle pourrait changer le monde.

Rien de moins. Et cette idée, vous pensez bien que cela ne peut que laisser songeuse l’auteure de textes érotiques.

Après, toutes les recettes de perlimpinpin m’ont un peu moins convaincue, encore que certains philtres d’amour (notamment le philtre maya) peuvent servir à pimenter une soirée. Par exemple celle d’Halloween qui approche. Et en écrivant cela, je viens d’avoir une nouvelle idée.

Bref, encore. Cet essai m’a donc beaucoup intéressée, j’ai bien conscience que ce ne sera pas le cas de tous, mais si vous avez envie d’ouvrir votre esprit à de nouvelles manières de voir le monde et la sexualité, foncez !

La Magie sexuelle (lien affilié)
Pierre Des ESSEINTES
La Musardine, 2016

17 commentaires

  1. Il y a une semaine, je terminais « Les Ogres du Gange » de Philippe Cavalier, et il était justement question de cette magie sexuelle qui élève l’esprit, grandit l’être, sa magie… Mais avec des rites de sang, etc.
    Cet essai doit vraiment être intéressant. Il évoque diverses formes de magie ?

    J’aime

    1. C’est une introduction, donc il n’entre pas dans les choses complexe ! Par contre je note le livre dont tu parles, parce que vu que c’est un sujet que j’étudie en ce moment, ça m’intéresse !

      Aimé par 1 personne

      1. Ce n’est pas le sujet principal du livre, mais le personnage de Mme de Réault en parle 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Jerome dit :

    L’énergie sexuelle qui change le monde, ça fait forcément rêver…

    J’aime

  3. Asphodèle dit :

    C’est comme tout, certains mettent plus d’énergie dans le sexe que d’autres ! Mais ça peut être une bonne idée ! 😀

    J’aime

    1. Disons que c’est surtout intéressant d’un point de vue philosophique, je trouve !

      Aimé par 1 personne

  4. noukette dit :

    Faire l’amour avec un partenaire non physique…? Mais pourquoi donc…? O:)

    J’aime

    1. Paraît que les incubes sont de bons coups !

      J’aime

  5. Je viens de le lire et de le finir, je partage totalement votre avis sur le livre un très bon « petit traité » parfait pour débuter ou faire des piqures de rappel à ceux qui pratiquent déjà mon seul bémol est que j’aurais aimé qu’il aille un peu plus loin dans la partie alchimie intèrieure mais bon il aurait fallu faire un autre livre

    Juste en passant l’énergie sexuelle ce n’est pas la sexualité, c’est un terme trompeur qui regroupe énormément de chose et effectivement on la trouve dans beaucoup de domaine vu que sans rencontre sexuelle ben y aurait pas grand monde ici bas (même pas les plantes d’ailleurs)

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.