Mais au temps d’avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et tout le reste, c’était le bonheur, la vie sans se l’expliquer. L’existence était telle qu’elle était, telle qu’elle avait toujours été et que je voulais qu’elle reste. Un doux sommeil, paisible, sans moustique qui vient danser à l’oreille, sans cette pluie de questions qui a fini par tambouriner la tôle de ma tête. Au temps du bonheur, si l’on me demandait « Comment ça va ? » je répondais toujours « Ça va ! ». Du tac au tac. Le bonheur, ça t’évite de réfléchir. C’est par la suite que je me suis mis à considérer la question. À soupeser le pour et le contre. À esquiver, à opiner vaguement du chef. D’ailleurs, tout le pays s’y était mis. Les gens ne répondaient plus que par « Ça va un peu ». Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé.
On connaissait Gaël Faye auteur compositeur et interprète d’un album, Pili pili sur un croissant au beurre, remarquable (même pour moi qui n’aime habituellement pas du tout le rap) et dans lequel on croise des thèmes comme l’exil, le métissage, et l’amour, avec le magnifique « Ma femme ». Mais, comme l’écriture de chanson ne lui suffisait pas pour dire tout ce qu’il avait à dire, il s’est fait romancier, et, en cette rentrée littéraire publie son premier roman, Petit Pays, qui a obtenu le Grand Prix du roman Fnac, et dont on va très certainement beaucoup parler. Il est d’ailleurs dans la première liste du Goncourt (et donc dans la liste du Goncourt des lycéens !)
C’est un petit pays, le Burundi, celui dans lequel Gabriel, le narrateur, né d’un Français et d’une réfugiée rwandaise tutsie, a grandi et a été heureux, un temps, celui de l’enfance et de l’innocence. Jusqu’à ce que ses parents se déchirent. Jusqu’à ce que son pays se déchire.
Dans ce roman très touchant et doté d’une vraie voix, vive, naïve et parfois très poétique, la petite histoire se superpose à la grande. Comme dans le récit de la Genèse, Gaby nous décrit son paradis, qui est à la fois l’enfance et le pays où il est né. Un paradis à l’odeur de frangipanier, au goût de mangue juteuse, où éclatent les couleurs et les sons sous la caresse du soleil ; Gaël Faye construit cet univers multisensoriel avec talent et sait créer une véritable ambiance avec de petits faits touchants qui la rendent d’autant plus réaliste. Et puis, comme dans la Genèse, vient la chute, à la fois violente et insidieuse ; même si Gaby résiste à la cruauté, s’il s’accroche désespérément à son innocence, s’enferme dans le bunker de l’imaginaire, il ne peut pas garder les yeux fermés sur les massacres qui se déroulent un peu partout. Exilé, il l’est du paradis perdu de l’enfance, puis de son petit pays.
Un roman très fort, très symbolique et poétique, hanté par la nostalgie de l’innocence et du bonheur enfui. A ne pas manquer !
J’ai eu la chance d’interviewer Gaël Faye pour le compte de la FNAC, et ce fut un moment d’échange particulièrement intense :
et je lui ai posé, en exclusivité pour vous, la question de la place des livres dans sa vie. Voici sa jolie réponse : Les livres, je dirais vraiment que ce sont des bouées de sauvetage, pour moi comme pour Gaby, même si moi j’ai été sauvé plus par l’écriture que par la lecture. Je n’ai pas eu de madame Ekonoumopoulos comme dans le roman, mais c’est vrai que les livres imposent un rythme, un temps, une solitude, une réflexion, un silence, et ce sont pour moi de vraies bulles intimes qui ne peuvent appartenir qu’au lecteur. Pour moi les livres c’est la magie. Tout simplement…
Petit Pays
Gaël FAYE
Grasset, 2016
Je vous rappelle que 3 exemplaires de ce très beau roman sont à gagner !
Très belle vision des livres.
Je ne savais pas qu’il était auteur compositeur. Bon, d’un autre côté ce n’est pas vraiment mon univers musical. Même si je trouve que le rap cache souvent de beaux textes qui décrivent les maux de notre société.
Je ne tarderai pas à lire Petit pays.
J’aimeJ’aime
Moi non plus ce n’est pas du tout mon univers, mais là, c’est bien fait !
J’aimeAimé par 1 personne
On ne dit que du bien de ce roman. Chouette chronique! Belle journée…
J’aimeJ’aime
bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le lire, c’est certain ! Bravo pour l’interview !
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Gros coup de coeur pour moi !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est un très beau roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique, il me le faut…!
J’aimeJ’aime
mais oui !
J’aimeJ’aime
Ah là là !! Qu’il est beau ce roman !
J’aimeJ’aime
N’est-ce pas !!!!
J’aimeJ’aime
Mais il a l’air très sympa en plus ! Bravo pour l’ITW et ce que tu dis du livre fait très envie !
J’aimeJ’aime
Il est adorable !
J’aimeJ’aime
Ce roman me tente beaucoup : j’aime bien l’image de son auteur (esthétiquement et humainement parlant). Je pense le lire un jour proche ! Bises
J’aimeJ’aime
C’est une belle personne 😉
J’aimeJ’aime