lifestyle

J’ai testé pour vous… le simulateur d’aube

24303268632_1ae7cf88e7_zJe l’avais mis sur ma liste au père noël, et il me l’a apporté* : un simulateur d’aube. Alors évidemment, lorsque je dis aux gens qui me demandent ce que j’ai eu à Noël qu’on m’a offert un « simulateur d’aube », leur première réaction est de me regarder avec des yeux ronds, voire de se moquer. Parce qu’en effet, à quoi ça sert de simuler l’aube, vu qu’il y en a une, une vraie, tous les jours. Ce qui n’est du reste pas faux…

Je m’arme donc de toute la pédagogie dont je dispose pour expliquer le principe et l’utilité de l’appareil, qui est de simuler l’aube pour les pauvres malheureux comme moi qui doivent se lever avant la vraie.

Je vous avais déjà parlé de mon problème avec les réveils trop matinaux (à 6h15) : je suis tellement terrifiée à l’idée que le réveil me sorte violemment du sommeil profond qu’au final, je ne dors pas de la nuit ou très peu, puisque je me réveille toutes les demi-heures pour vérifier combien de temps il me reste à dormir. Résultat : au bout de trois jours à ce rythme, je suis une carpette somnambulique. Or, je m’étais rendu compte que lorsque je me levais ne serait-ce qu’une heure plus tard je n’avais pas ce problème (enfin pas celui des réveils fréquents), car mes voisins du coup se réveillaient avant moi, donc mon cerveau était, dans mon sommeil, averti que ça ne tarderait pas à être l’heure et m’éveillait en douceur. Idem l’été, le soleil filtrant à travers les volets me donne une indication.

D’où l’idée de génie : le simulateur d’aube. Le principe, c’est qu’1/2 heure avant l’heure à laquelle vous souhaitez vous réveiller, l’appareil émet une lumière de plus en plus vive (réglable) qui indique à votre cerveau qu’il est temps de se réveiller en douceur (et d’éviter de commencer un nouvel épisode onirique palpitant). Personnellement ça me suffit, mais à l’heure dite un son (soit des petits oiseaux soit la radio (pour ma part j’ai choisi France Inter, alors même qu’avant je ne supportais pas d’entendre la radio avant d’être réveillée depuis au moins une heure)) vous éveille complètement, lui aussi progressif. Personnellement, j’ai tout de même mon portable pour une raison toute bête : le modèle que j’ai n’a pas de batterie donc en cas de coupure de courant je ne vais pas me réveiller du tout.

Résultat ? Je suis totalement conquise et convaincue. On ne va pas se mentir : je trouve toujours insupportable de me lever à 6h15, ce n’est pas mon heure, je ne suis pas du matin et je ne le serai sans doute jamais. Mais. Au moins, je dors la nuit au lieu de me réveiller tout le temps, car je sais que la lumière viendra faire son travail et me sortir en douceur du sommeil profond, au lieu de l’interrompre violemment. Réveillée en douceur, je suis plus zen, beaucoup moins irritable (on peut éventuellement me parler avant que j’aie bu mes 3 cafés et pris ma douche, avant je mordais). Et surtout, beaucoup moins fatiguée, ce qui me permet de mieux profiter de mes soirées !

C’est donc vraiment un produit que je conseille à tous ceux qui ont des problèmes de sommeil (ou plutôt de réveil).  Le mien est un Philips assez basique et simple à utiliser, d’autres marques en font de plus ou moins sophistiqués avec moult réglages possibles.

* Article non sponsorisé : le père noël = mon papa et ma maman

(40 commentaires)

  1. Je me lève toujours avant l’aube, 6 h 15 c’est mon heure et j’aime ça ! J’ouvre les volets sans faire de bruit et je regarde où en est la nuit, si le brouillard ou la pluie masque la lumière des réverbères, si les voisins sont levés (c’est le cas en semaine, mais le week end, jamais…). j’aime me lever tôt, si j’ai des « problèmes » de sommeil c’est que je n’aime pas dormir, c’est comme être mort, c’est du temps perdu alors qu’on en a si peu à passer sur terre…

    J'aime

  2. J’ai aussi ce soucis de réveil un peu brutal qui me met de mauvais une bonne partie de la matinée … et c’est une belle découverte « ce simulateur d’aube » , je ne connaissais pas du tout. A noter dans les prochains achats ,
    A bientot

    J'aime

  3. Le père Noël a été sympa dis donc ! Chez moi c’est 6h25 quand je travaille et je suis comme toi, ce n’est pas mon heure ! Mais je crois que mon homme ne serait pas d’accord pour être réveillé par ce genre de superbe réveil. Il serait immédiatement réveillé par la première lueur et râlerais pas mal je crois 😉

    J'aime

  4. Les problèmes de réveil je connais ça. J’ai un mal fou à m’extirper de mon lit quand le réveil sonne. Je traîne, je traîne… Ca pourrait être une bonne idée pour moi qui doit parfois me lever à 4h du mat pour aller bosser… C’est pas humain ces horaires!

    J'aime

  5. J’adore me lever avec le soleil, et je pense que j’adorais avoir un simlateur d’aube. Malheureusement, mon compagnon lui est allergique à la lumière du matin, sous peine de migraine, et de toute façon, on ne se lève vraiment pas à la même heure, snif 😦

    J'aime

  6. J’avais songé à en acheter un l’an dernier, car comme toi je ne suis pas du matin mais du soir – heureusement je me lève à 7h mais là encore j’ai souvent tendance comme toi à ouvrir l’oeil vers 6H30… l’an dernier, j’avais regardé mais j’hésitais entre plusieurs modèles et je trouvais ça cher .. mais bon, là les soldes.. je vais aller faire un tour .. le tien c’est quel modèle ? les petits oiseaux, j’adore ça !!!!

    J'aime

  7. tu m’intéresses vraiment, j’avais déjà pensé à ça, je suis exactement comme toi, quand c’est réveil avant 7h, c’est atroce, je mets des plombes à me réveiller et je suis HS le soir. Donc très très tentée, Noël prochain peut-être 🙂 ?

    J'aime

  8. Mince mon anniversaire est passé… Ce serait pourtant le parfait objet pour moi qui, comme toi, n’est absolument pas du matin et qui, si la lumière me réveille doucement, n’entends même pas son réveil (enfin, je l’entends mais me rendort aussitôt parce que mon rêve, il est vachement mieux !)

    J'aime

  9. Il y en a depuis bien longtemps chez Nature et Découvertes, à l’époque à des prix assez dissuasifs. La lumière et le soleil sont liés…et le sommeil aussi est lié avec ! Et même si tu avais le temps, il te faudrait acheter une rampe qui simule le soleil et t’exposer 30 minutes avant d’aller bosser. Tu peux aussi le faire naturellement, c’est encore mieux, mais avant 14h. Et le soir, pas de lumière intense. Voilà ce que disent les spécialistes. Si ça marche et que ça te plait, c’est super !!

    J'aime

  10. le design est joli! Personnellement je n’ai pas trop de problèmes pour me réveiller mais quand je pense à la sonnerie insupportable de mon chéri, que dis-je, les 5 « snooze » qu’il relance toutes les 5 minutes je me dis qu’un simulateur d’aube, ca peut etre une bonne solution.

    J'aime

  11. Je l’utilise depuis plus d’un an car je n’aimais pas être réveillée brutalement. Un bonheur depuis, je profite des 15-20 minutes avant la radio pour m’étirer et rêvasser.

    J'aime

  12. Tu donnes très envie avec ce simulateur d’aube. J’ai moi aussi beaucoup de mal à sortir du sommeil (je suis définitivement une couche tard et une lève tard ;0) comme j’ai beaucoup de mal à y entrer :0)

    J'aime

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s