Jeunesse

Max et les poissons, de Sophie Adriansen

Max et les poissonsEst-ce qu’il y a des poissons juifs et d’autres pas juifs ? Nous, on est juifs. C’est pour ça qu’on a des étoiles cousues à nous habits. Papa et maman me répètent qu’être juif, ce n’est pas avoir fait quelque chose de mal. Mais je n’arrive pas à les croire.
J’ai l’impression que ce n’est pas bien, d’être juif maintenant !

Max a eu un prix d’excellence à l’école et, comme récompense, il a reçu un poisson, qu’il appelle Auguste. Max a une étoile jaune : lui la trouve plutôt jolie, mais les autres enfants à l’école se moquent de lui et le traitent de youpin. Mais là, ce sont les vacances, et Max est excité car il va bientôt avoir huit ans. Bientôt, dans quelques jours : le 16 juillet 1942.

Le 16 juillet 1942, c’est la rafle du Vel’ d’hiv, évidemment. Evidemment pour nous, les adultes, mais pas pour les enfants, auxquels ce petit roman s’adresse. C’est Max qui parle, et la naïveté de l’enfance est parfaitement rendue : il regarde tout avec l’innocence et la grâce, l’étoile jaune, les Allemands, le couvre-feu, la carte d’alimentation. Tout cela est très subtil, avec le fil rouge du poisson qui, tout comme les magnifiques illustrations, apporte une touche de poésie, comme une respiration. Et pourtant, cela reste triste. Profondément. Même si les faits sont euphémisés, ils n’en restent pas moins bien présents.

Evidemment, ce roman est indispensable. Parents, achetez-le à vos enfants. Profs de collège, faites-le lire en lecture cursive. C’est totalement indispensable !

Max et les poissons
Sophie ADRIANSEN // Illustrations de Tom HAUGOMAT
Nathan, 2015

17 réflexions sur “Max et les poissons, de Sophie Adriansen

  1. Pingback: Max et les poissons : revue de blogs | Sophielit

  2. Pingback: Max et les poissons – Sophie Adriansen | 22h05 rue des Dames

Un petit mot ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s