La Maison, de Zoé de las Cases : tout un univers de beauté

Photographie du livre la maison de Zoé de las Cases sur une table en bois ; un bouquet de tournesols

La décoration, c’est créer une ambiance. Les couleurs, la musique, le parfum, la lumière font partie intégrante du décor. Décorer sa maison, c’est comme construire une œuvre d’art ou s’approprier une recette, il faut y mettre du cœur, de soi. Je ne fais pas de la déco pour faire quelque chose de parfait. Ce dont j’ai besoin, c’est de l’harmonie et du vrai. C’est dans le défaut souvent que se cache le beau. La maison, c’est être bien chez soi, rassuré, apaisé, c’est une parenthèse dans nos vies effrénées. Dans ce livre, j’ai voulu vous donner de petites astuces et idées, un pêle-mêle de petites choses à faire soi-même ou à faire faire, qui j’espère, vous donneront envie de prendre son de votre maison, et donc de vous.

On continue dans la thématique déco, qui occupe donc pas mal de mon temps en ce moment : c’est, du reste, une activité créative comme les autres. Et comme j’aime infiniment l’univers de Zoé de las Cases, dont le compte Instagram ne cesse de m’inspirer, j’avais ce livre dans mes envies cadeaux depuis sa sortie.

Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, et bien j’ai fini par me l’offrir.

Pas de règles ici, pas de standards, comme on en trouve beaucoup en matière de décoration, ce qui a tendance à me crisper d’ailleurs. Le mot-clé, c’est la liberté et la créativité de construire un intérieur qui nous ressemble, qui nous fait vibrer, qui nous donne de la joie, même si c’est imparfait. Surtout si c’est imparfait.

Et pour cela, il faut mettre la main à la pâte. Peu de gros travaux, mais beaucoup de petits diy et d’idées assez simples pour rendre son intérieur unique. Des fleurs partout, des couleurs (mais comme chez moi : des murs et un sol blancs pour que les couleurs puissent s’exprimer ailleurs), une multitude d’objets chinés et souvent détournés de leur usage premier du bois, beaucoup de lumière.

C’est un ouvrage dont je pense que je vais le feuilleter souvent tant je me sens bien dans l’univers de Zoé, un peu wabi-sabi, un peu bohème. Je suis totalement en phase avec sa manière de voir les choses, sa conception de la décoration, je n’ai pas du tout envie de faire exactement pareil (même si, je l’avoue, son appartement terrasse parisien inondé de lumière me plaît beaucoup), certaines choses me plaisent moins que d’autres : c’est plutôt une question d’ambiance et d’inspiration, et je peux vous dire que ce livre m’a beaucoup inspirée !

Mon prochain objectif, c’est son livre qui vient de sortir sur les fleurs !

La Maison. Une collection d’idées déco à faire soi-même.
Zoé de las CASES
Hachette, 2021

3 commentaires

  1. Miss Zen dit :

    Que de tentations ! Effectivement son compte IG donne immédiatement plein d’idées.

    J’aime

    1. N’est-ce pas !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.