Femme absolument, d’Adeline Fleury

Femme absolument, d'Adeline Fleury

L’expérience de la féminité est une révolution permanente qui se fait à l’échelle de toute une vie. Du haut de mes trente-huit ans, je me sure à quel point le chemin est encore long et truffé d’obstacles et de bifurcations. C’est pourquoi dans ce livre, je raconterai la femme qui s’épanouit en moi, avec ses avancées, ses doutes, ses ruptures, au travers des différents âges de la vie. J’irai puiser dans la petite fille, l’adolescente, la jeune adulte, la mère, l’amante, l’amoureuse, la journaliste et l’auteure que je suis devenue, dans mes lectures, mes discussions avec des femmes de mon entourage et rencontrées cette année pour raconter avec le plus de sincérité possible cet art de se construire femme.

Je vous avais dit qu’on reparlerait très vite d’Adeline Fleury : le fait est que j’avais envie de poursuivre avec elle ma réflexion sur le féminin, le féminisme, la féminité, tant j’ai l’impression d’avoir trouvé en elle une sorte de jumelle, pas seulement parce que nous sommes nées à un mois d’intervalle (j’ai fêté mes 40 ans à Livre-Paris, elle à l’Envolée des livres de Châteauroux) mais surtout parce que, malgré des parcours très différents, nos positions se rejoignent sur de nombreux points.

« On ne naît pas femme, on le devient » écrivait Simone De Beauvoir dans Le Deuxième sexe, phrase souvent reprise et rarement comprise correctement. C’est ce « devenir femme » qu’Adeline Fleury expose dans cet essai, à travers un parcours intime dans les différents âges de la femme : l’enfance, l’adolescence, la jeunesse, la maternité, la renaissance et la maturité.

Parcours personnel, mais qui résonne et fait l’effet d’une bombe à fragmentation, tant les questions posées sont celles que la plupart des femmes se posent un jour, ou tous les jours.

Etre femme, c’est une construction sans cesse mouvante, des expériences, des tâtonnements. Bien sûr, chacune le vit différemment, mais l’un des grands enjeux de cet essai est bien de montrer que l’on peut réconcilier féminisme et féminité, qu’être féministe, ce n’est pas jeter aux orties la coquetterie, la séduction.

Comme l’auteure, je me suis souvent agacée contre un certain courant du féminisme actuel (malheureusement celui qui crie le plus fort) qui s’autorise à penser pour toutes les femmes — n’hésitant pas à couper le sifflet de celles qui oseraient émettre une pensée discordante, remplaçant la domination masculine par la domination féministe, les deux se rejoignant finalement dans la négation de la liberté d’être femme, mais aussi dans une volonté de désexualiser le corps féminin, de dissocier les femmes de leur corps et de leur chair.

On en a d’ailleurs eu un exemple frappant la semaine dernière, lorsque la FIFA, se drapant hypocritement d’une volonté de lutter contre le sexisme, a demandé qu’on cesse de montrer les supportrices sexy dans les tribunes ; certaines ont applaudi, sans voir qu’il s’agit là en fait de préparer le terrain à la future coupe du Monde au Qatar, où les femmes seront condamnées à l’invisibilité par le patriarcat monothéiste. L’ironie serait savoureuse, si elle n’était pas désespérante.

Bref : être sexy, aimer séduire, aimer les hommes, accepter qu’on a besoin d’eux, que si nous leurs sommes égale ça ne veut pas dire que nous leurs sommes identiques, ce n’est pas être une femme objet soumise aux diktats patriarcaux et au désir masculin, c’est au contraire s’affirmer en tant que sujet, en pleine conscience de la femme que nous sommes !

Encore un essai donc, qui m’a beaucoup fait réfléchir, m’a nourrie, m’a permis d’avancer dans mon cheminement personnel, et qui donne enfin la parole à un féminisme non dogmatique et ouvert ! Indispensable pour tous, femmes et hommes !

Femme absolument (lien affilié)
Adeline FLEURY
Lattès, 2017 (Marabout, 2018)

9 commentaires

  1. sunsi dit :

    merci de cette découverte, j’ai adoré et je me suis retrouvée dans de nombreux passages ; je me sens à présent portée pour réfléchir plus loin sur ma vie de femme, à accomplir encore et encore, un travail de chaque jour 🙂

    J’aime

    1. Oui, voilà, c’est un livre qui aide à avancer dans sa vie !

      J’aime

  2. Venus dit :

    Encore une fois, merci. Je prends note. Et le sujet est tellement vaste et tellement unique à chaque femme.

    Aimé par 1 personne

  3. Etre féministe c’est je pense, cessez de se comparer, les femmes aux hommes. Les hommes se comparent-ils aux femmes ? Assurément que non. Pour moi en tant qu’homme, je trouve qu’il y a une part assez mystique chez vous les femmes. Mais vous refusez de la voir à cause de cette vision stéréotypé que l’on vous a inculqué dès le premier jour ou l’on vous a offert votre toute première poupée. Vous êtes femme et nous sommes hommes. J’ai bien conscience de la connotation de supériorité, ce narcissisme qui s’en dégage quand je dis « nous sommes hommes » et c’est bien tout là le problème. Une femme ne doit en aucun cas se comparer à l’homme. Ni inférieure, ni égal, ni supérieur simplement vous même. Depuis peu quand j’aperçois une femme j’imagine tout son potentiel. Vous êtes sorcière d’une certaine manière, au sens originel du terme, c’est à dire charmeuse, belle (beauté subjective), naturelle, forte et intelligente. Etre féminine signifie dans notre société un être sexy qui à besoin d’être protégé. Connerie ! Vous vous suffisez à vous même et il ne tient qu’a nous (femmes et hommes) de faire en sorte de vous aider à retrouver cette incommensurable potentiel. La colère de vos consoeurs brulées, torturées, injustement traitées doit jaillir de vous ! C’est pourquoi je souhaite vous voir retrouver la sorcière qui sommeil en vous ! Ainsi prenant conscience de cela, les hommes pourront à leur tour se défaire de cette image viriliste et retrouver à leur tour le véritable potentiel, loin, encore une fois de cette image collé à notre rétine. Imaginez un peu ce que pourrait donner une telle symbiose ! C’est pourquoi je vous le dis maintenant que je l’ai compris. Soyez femme, soyez sorcière ! 😉

    Je traite un peu de ce sujet dans un article, je t’invite à y jeter un coup d’oeil. 😉

    « Belle et sexy… Et je vous emmerde »

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.