Le sortilège du scorpion de jade, de Woody Allen

Ne fais jamais confiance à une femme qui siffle ses taxis elle-même…

Pour bien commencer 2016, une petite comédie de ce cher Woody Allen, dont je me suis rendu compte en la regardant que je l’avais déjà vue (mais quand ?), ce qui du reste n’a rien enlevé à mon plaisir…

1940, New York. La jeune et dynamique Betty Ann Fitzgerald a été engagée pour moderniser et rationnaliser la compagnie d’assurances North Coast, ce qui n’est pas du tout du goût de C.W. Briggs, le meilleur détective de la boîte aux méthodes quelque peu obsolètes.

Entre le vieux détective misogyne et la jeune femme indépendante, les insultes fusent à longueur de journée. Afin d’apaiser les tensions, Chris Magruder, le patron de la North Coast (et amant de Betty Ann) les incite à participer à une fête organisée pour l’anniversaire d’un collaborateur de l’agence. Au cours de la soirée, le magicien Voltan hypnotise C.W. Briggs et Miss Fitzgerald à l’aide du scorpion de Jade

Parodie des films de gangsters des années 40 auxquels elle multiplie les références, cette comédie n’est sans doute pas ce que Woody Allen a fait de mieux dans sa carrière, mais qu’importe, cela reste un vrai plaisir : drôle, spirituel et cocasse, Woody Allen montre encore une fois son talent incomparable pour les dialogues qui font toujours mouche et les situations totalement improbables et décalées.

Il s’amuse, et avec lui les autres acteurs, et ça se voit : cela fait vraiment un bien fou, même si à titre personnel je préfère Allen dans un registre un petit peu plus doux-amer ! Mais ne boudons pas notre plaisir, ce film permet vraiment de passer une bonne soirée !

Le Sortilège du scorpion de jade
Woody ALLEN
2001

6 commentaires

  1. Mind The Gap dit :

    Très inégaux les films de Woody Allen, je m’en suis lassé…il vieillit… 😀

    J’aime

    1. Je trouve que ses derniers sont très bons !

      J’aime

  2. J’ai vu ce film à sa sortie en salles, je n’en ai pas gardé beaucoup de souvenirs.
    Je le préfère dans des films un peu moins légers …

    J’aime

    1. Moi aussi, c’est clair… mais bon, ça se laisse regarder avec plaisir !

      J’aime

  3. Ariane dit :

    Celui-ci est sûrement quelque part entre l’inégalable « Everyone says I love you » et le puéril « Escrocs mais pas trop »! Je me souviens du baiser par lequel l’héritière lui fait passer la clé des menottes…
    Dans le genre il y a « Meurtre mystérieux à Manhattan » qui est super aussi!

    J’aime

    1. Oui, mais celui-là il ne fonctionne pas sur ma plateforme de VOD !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.