Les Tudors, au musée du Luxembourg

Comme celle des Borgias, la famille des Tudors continue de fasciner tant le public que les artistes, comme en témoigne la multitude de livres, films et séries télévisées sur le sujet.

Si le plus connu est Henri VIII, le Barbe Bleue de la monarchie britannique, le fondateur de cette sulfureuse dynastie est son père, Henri VII. Et c’est bien toute la dynastie, qui a régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603, qui est mise à l’honneur dans cette exposition coorganisée par la Réunion des musées nationaux/Grand Palais et la National Portrait Gallery de Londres.

Une exposition où les portraits, dont émane la symbolique du pouvoir, sont à l’honneur, et qui permet de découvrir la Renaissance anglaise, et un tournant, particulièrement célèbre, mais pas toujours bien connu en France, dans l’histoire de l’Angleterre.

Une très belle exposition, plutôt riche, qui a le mérite de ne pas trop s’appesantir sur Henri VIII et ses femmes — un coin est consacré à cette question, mais pas la majorité de l’exposition comme on aurait pu le craindre. Au contraire, c’est sa succession, et notamment ses deux filles, Mary (qui a donné son nom au Boody Mary) et Élisabeth I, qui est envisagée avec beaucoup de précision.

Tout un corner est, comme il se doit, consacré à la littérature, que ce soit Shakespeare et le théâtre Élisabéthain ou la fortune des Tudors avec Hugo ou Walter Scott.

Il y a un peu de monde et l’exposition n’est pas non plus immense (c’est le Luxembourg), mais le matériau est riche et varié (même si le plus intéressant de mon point de vue ce sont les grands portraits), on peut prendre des photographies et la circulation est claire. De plus, les amateurs de kitscheries apprécieront la boutique !

Une des expositions à voir absolument en ce moment !

Les Tudors
Musée du Luxembourg
Jusqu’au 19 juillet

12 commentaires

  1. Natacha dit :

    Une très belle exposition mais je regrette qu’en une heure on en fasse le tour (lecture des cartels compris). Toutefois la scénographie était superbe ainsi que l’éclairage. J’ai beaucoup aimé notamment quelques anecdotes sur les cartels. Oui, j’ai apprécié aussi de pourvoir prendre des photographies.

    J’aime

    1. Oui, c’est vrai que c’est petit, mais c’est toujours le cas au Luxembourg…

      J’aime

  2. Ah, enfin vos photos ! Comme ça on peut tout de même visiter, nous qui ne sommes pas du coin ! Ce que j’adore chez les Tudors, ce sont leurs costumes, ces tissus merveilleux semés de pierreries ! Là, on se régale mais Henri VII et consorts étaient ni plus ni moins des tueurs en série… illimitée.

    J’aime

  3. titine75 dit :

    J’ai été enchantée comme toi par cette exposition. Je trouve qu’elle remplit parfaitement son but, à savoir nous présenter la dynastie des Tudors à travers le portrait de cour. J’ai particulièrement aimé les portraits d’Elizabeth (j’ai fait 150 photos!). Je parlerai moi aussi de cette exposition la semaine prochaine, on peut dire qu’elle tombait à pic pour notre mois anglais !

    J’aime

    1. Je n’y ai pas pensé sur le coup mais oui, ça tombait super bien !

      J’aime

  4. Eva dit :

    Les photos donnent vraiment envie, c’est bête mais j’ai tendance à moins apprécier les expos quand on ne peut pas prendre de photos, ça me frustre!

    J’aime

  5. ahc9 dit :

    En plus d’être court, j’ai trouvé ça un peu faible, au niveau analyse. Mais c’est une très belle exposition pour ce qui concerne les portraits, surtout le début avec les Holbein et, plus encore, les Sittow (qui était un pur génie, à mon avis).
    Est-ce que je suis la seule à être gênée par le fait que quelqu’un ait écrit péremptoirement et en gros sur un mur que Jacques 1er est le premier roi de Grande Bretagne ?

    J’aime

    1. Je n’ai pas fait attention, j’avoue :-/

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.