Une tribu est un groupe de personnes connectées entre elles, connectées à un leader et connectées à une idée. Depuis des millions d’années, les êtres humains appartiennent à une tribu ou à une autre. Un groupe n’a besoin que de deux choses pour constituer une tribu : un intérêt commun et une façon de communiquer.
Je réfléchissais l’autre jour à la question du groupe et des communautés, et on m’a conseillé ce livre. J’étais un peu méfiante : le livre que j’avais lu de Seth Godin sur la créativité, La Méthode, ne m’avait pas paru si révolutionnaire et utile que cela. Néanmoins, je me suis dit que comme j’y avais noté des remarques intéressantes sur le leadership, il connaissait visiblement son sujet, et qu’après tout je ne risquais rien à y jeter un œil.
Il s’agit donc ici de réfléchir à la notion de leadership et de tribus : comment trouver et construire une communauté, comment mener grâce notamment aux outils offerts par internet (même si, l’ouvrage datant de 2008, il n’est pas très à jour sur les évolutions), comment devenir un « hérétique« , c’est-à-dire quelqu’un qui sort des clous, comment initier les changements et voir ceux du monde comme des opportunités. Comment s’engager.
Il ne s’agit pas d’un essai à proprement parler, au sens où il n’y a pas de plan ni de structure, mais plutôt une suite de courtes réflexions orientées « coaching de motivation » à l’américaine, avec des exemples, des idées, mais absolument pas de conseils pratiques. Des idées plutôt juste au demeurant, des choses inspirantes, des pistes intéressantes à explorer, notamment une réflexion sur les blogs qui m’a rappelé ce que dit Austin Kleon, ainsi qu’un développement très intéressant sur la foi/religion mais appliquée à la société entière (ceux qui veulent maintenir les choses telles qu’elles sont) et les hérétiques, ceux qui agissent différemment, en dehors du cadre, et initient le changement.
Intéressant, mais encore une fois pas du tout révolutionnaire !
Tribus. Nous avons besoin de vous pour nous mener.
Seth GODIN
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marylène Delbourg-Delphis
Diateino, 2020