Voyager seule

Voyager seule

L’autre jour, je suis tombée sur un très intéressant dossier documentaire sur le voyage solo au féminin. Cela m’a fait sourire, car je me suis sentie concernée, et en même temps, pas tant que ça. Depuis des années, je voyage seule. Cela ne m’a jamais dérangée de prendre une réservation seule pour une location, de manger seule au restaurant, de me promener seule dans les rues ou de visiter seule les lieux que j’ai envie de visiter. Je trouve même cela particulièrement agréable : suivre sa joie et son rythme (je ne suis pas le touriste atteint du « fear of missing out », je ne cours pas partout pour tout voir : au contraire, j’aime prendre le temps de m’arrêter, pour un long déjeuner ou un verre, et je suis très loin de visiter tous les trucs « à voir », mais seulement ce qui m’intéresse vraiment).

Mon entourage proche, me connaissant, ne s’est jamais trop étonné de cette manière de faire, même lorsque ce n’était pas encore un vrai mouvement de fond. Je suis une solitaire, indépendantiste intégriste, cela n’a rien eu d’étonnant lorsque la première fois j’ai annoncé que je m’étais réservé une semaine à Londres.

Niveau baptême, d’ailleurs, c’était du haut niveau ce voyage : sitôt après avoir atterri, je me suis retrouvée avec une carte bleue bloquée avec seulement 30€ à changer (puisque j’avais prévu de retirer directement de l’argent sur place), j’ai erré des heures avant de pouvoir trouver mon hôtel, un soir je me suis trompée de métro et me suis retrouvée à Wembley… Mais ces imprévus ne m’ont pas vaccinée, j’ai d’emblée considéré que ça faisait partie de la joie des voyages (même si je n’ai jamais pardonné à ma banque de l’époque d’avoir dû rester 3 jours sans pouvoir me servir de ma CB). Et je n’ai jamais eu peur. Je me suis débrouillée, et j’ai constaté que oui, j’en étais capable, j’avais les ressources. C’était un baptême du feu.

D’autres destinations ont suivi, au fil des années.

Parce que j’avais décidé que j’avais un salaire, et que je n’allais pas attendre un éventuel accompagnateur pour faire des choses intéressantes, j’avais assez attendu. Et aujourd’hui, qu’il y ait un homme dans ma vie ou non (la plupart du temps c’est plutôt non, d’ailleurs) ces petites échappées en solitaire, ces fugues où je peux me retrouver avec moi-même loin de mon quotidien, me sont indispensable. Certaines personnes trouvent ça d’ailleurs plutôt égoïste, ce besoin de se consacrer du temps à soi. Mais l’avis des gens qui pensent ça, j’ai tendance à m’en moquer complètement. Cela dit, je pense que le regard de la société en arrête plus d’un et d’une.

Mais l’un des sujets qui reviennent en ce qui concerne ce voyage en solo, c’est celui de la sécurité. Est-ce que ce n’est pas dangereux, pour une femme, de crapahuter seule comme ça ? A vrai dire, mon avis est assez biaisé : mes envies de voyages, ce sont des villes européennes, je ne vais pas faire non plus un trek dans la cordillère des Andes. Je vais dans des villes où, globalement, les femmes vivent et marchent seules dans la rue au quotidien, et je ne vois pas bien en quoi je serais moins en sécurité de le faire à Amsterdam, à Londres ou à Vienne qu’à Orléans ou à Paris. Je dirai même qu’être seule a un avantage : la tranquillité. Seule, on ne vous identifie pas comme une touriste, on ne vous interpelle pas pour vous fourguer des trucs ou essayer de vous arnaquer. En fait, à l’étranger, je suis souvent identifiée comme une « locale », et les gens me demandent spontanément leur chemin, quitte à traverser toute une foule pour le faire parce qu’ils m’ont vue au loin. Je dois avoir l’air sûre de moi.

Donc, oui, je me sens en sécurité, et les endroits où je le serais peut-être moins ne m’attirent de toute façon pas plus que ça. Ou plutôt : je dois de toute façon sélectionner, pour des raisons de temps, et pour le moment je privilégie le proche. Je ne suis pas une aventurière, j’aime le confort, et les destinations lointaines, à quelques rares exceptions près, ne sont pas dans mes priorités.

Mais une question qui revient également (pas de mon entourage proche, que ça fait doucement rigoler) c’est l’ennui. Mais tu ne t’ennuie pas, en voyageant seule ? Alors le fait est : sauf à mon travail alimentaire, je ne m’ennuie jamais. Et en voyage encore moins : il y a tant à voir, à expérimenter, à écrire aussi puisque si je voyage c’est entre autres pour renouveler mon inspiration. Donc non, je ne m’ennuie pas, à aucun moment, même lorsque je n’ai rien prévu de particulier et que je baguenaude sans but dans les rues d’une ville étrangère.

Voyager seule, j’adore ça. J’aime aussi voyager avec d’autres, mais c’est différent. Ce n’est pas la même expérience du voyage. Et en fait, si le dossier m’a amusée, c’est parce que je ne pensais pas que c’était un sujet : pour moi, ça tombe sous le sens de le faire. Je trouve dommage, que l’on soit une femme ou un homme d’ailleurs, de rester chez soi parce qu’on ne veut pas voyager en solo, que ça ne se fait pas, ou que sais-je.

Et vous, il vous arrive de voyager en solo ?

19 commentaires

  1. James Jones dit :

    Plus jeune oui. Parfois par obligation du travail (pour des formations à chaque coin de l’hexagone), et le reste pour des vacances (ici ou ailleurs).
    Mes meilleurs souvenirs sont ceux des voyages en train, ce que j’ai surnommé mes Long Trip.
    Était-ce parce que c’était dans les fins des années 90, début 2000 à 2005 ? Je ne sais pas. Mais j’appréciais l’ambiance à bord des trains que je prenais ici et en Espagne.
    Une journée de voyage, quelques changements à faire, et nombre de discussions avec des personnes totalement inconnues au départ.
    Un temps ralenti, que j’appréciais beaucoup. Et d’autres façons de voir le monde…

    En tout cas, très bel article qui résume assez bien certaines des envies ou passions des voyageurs solitaires, femmes ou hommes.

    James Jones

    Aimé par 1 personne

      1. James Jones dit :

        De rien, si ça peut aider et inspirer 😊

        Aimé par 1 personne

  2. Dominique dit :

    Je suis une indécrottable personne lambda qui aime voyager avec ma moitié ou avec ma famille. Lorsque j’ai voyagé seul, c’était par obligation soit professionnelle soit parce que je n’avais personne dans ma vie. Le plaisir du voyage ( pour moi, que ce soit bien clair, je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire) est dans le partage. Si je ne suis pas avec mon amoureuse, il me manque quelque chose en voyage. D’ailleurs, quand je découvre un lieu nouveau, extraordinaire, il faut absolument que je le valide de cette manière: en revenant accompagné. Peut-être s’agit-il simplement d’un manque de confiance en mon jugement ou simplement le plaisir de voir dans les yeux de l’autre cet instant d’éblouissement que j’ai ressenti ? Mais c’est vrai que j’apprécie aussi ce plaisir d’être seul mais pas de manière trop prolongée. Dans ma vie, je suis resté 3 ou 4 fois seul, non en couple, et j’ai tendance à considérer ces moments comme des instants pénibles du cours de ma vie. Excellente question Caroline ! Cela me donne une idée de nouvelle. Ou une idée de thèmes pour un recueil de nouvelles. Bravo.

    J’aime

    1. Ah oui, c’est un thème d’écriture très intéressant !

      J’aime

  3. Florence dit :

    Comme je te comprends Caroline ; je me suis vue au fil des mots. Merci pour ce témoignage ; je suis lassée il y a certains jours de la collection de préjugés autour des femmes seules et heureuses (en voyage ou pas). Perso, les idées arrêtées m’enlèvent de la lumière alors que je n’ai rien demandé. je suis souvent partie seule et il ne m’est jamais rien arrivé , j’ai aussi le sentiment que je suis protégée par des forces qui m’accompagnent. Donc je n’ai pas peur et en conséquence les ennuis ne viennent pas jusqu’à moi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, la confiance est importante !

      J’aime

  4. lizagrece dit :

    J’adore voyager seule .. J’ai été au Maroc, en Inde, au Japon à Hong Kong seule et j’ai adoré.

    J’aime

    1. Une vraie baroudeuse !

      J’aime

  5. Ariane S dit :

    Je trouve bien agréable de voyager seule surtout dans les villes .Quand je pars en compagnie de mon compagnon ,nous évitons la ville ,c’est plutôt mer ou montagne .Les deux façons de voyager ont leurs attraits .

    J’aime

    1. Oui, voilà, ce sont deux manières différentes !

      J’aime

  6. cora85 dit :

    Je compte voyager seule, ou avec un groupe de femmes car j’adore découvrir de nouveaux horizons ! Par contre, je n’irai jamais seule en des lieux où les femmes sont souvent victimes d’agressions (expl : l’Inde). Quoi, s’ennuyer en voyage parce qu’on est seul.e ? Je plains les gens qui pensent ainsi, bien que je préfère me déplacer à deux minimum, mais bon, si on doit compter sur les autres, hein…

    J’aime

    1. Oui voilà, c’est exactement ça !

      Aimé par 1 personne

  7. cora85 dit :

    Au fait, j’adore la photo qui illustre cet article !

    Aimé par 1 personne

  8. Miss Zen dit :

    J’adorais ça – été j’ai beaucoup voyagé seule mais comme toi plutôt des villes. Maintenant que mon fils est plus grand – j’ai envie de lui montrer quelques belles villes européennes et aussi de reprendre mes voyages solo . De la même manière j’adore aller seule au cinéma , ce que mon entourage trouve très bizarre !

    Aimé par 1 personne

    1. Moi mon entourage ne trouve plus rien bizarre…

      Aimé par 1 personne

  9. Pour ma part, je suis assez habituée au voyage solo. Après il y a les occasions et les moments de la vie qui sont propices à ça. En tout cas ça a toujours été pour moi des expériences très sympa

    J’aime

    1. Oui, très sympa !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.