Je voulais créer une sorte de mode d’emploi de cette façon de faire, et voici l’aboutissement de ma réflexion : un livre pour tous ceux qui ont horreur de se vendre. Une échappatoire, si vous préférez. Ma mission est de vous apprendre à voir votre travail comme un cheminement perpétuel, à le rendre intéressant aux yeux du public, et à gérer les hauts et les bas inévitables une fois que vous serez sous les projecteurs. Cet ouvrage fera ainsi de vous un vivier à idées, chez qui les autres viendront s’approvisionner.
J’adore Austin Kleon. Je le trouve extrêmement inspirant dans sa manière d‘aider les artistes à se nourrir et à se faire connaître. J’avais déjà lu ses deux premiers ouvrages, Voler comme un artiste et Partager comme un artiste, que j’avais dévorés au moment où commençait à émerger en moi l’idée du Voyage Poétique. Il me manquait le troisième, Montrez votre travail, et je trouve d’ailleurs assez amusant d’être tombée dessus alors que je suis justement à un carrefour concernant mes activités.
Dans ce petit ouvrage, la question à laquelle Austin Kleon cherche à répondre est : comment se rendre visible en tant qu’artiste ? La réponse est de montrer son travail, afin d’attirer à soi un public prêt à nous suivre, et de nouvelles opportunités.
Une lecture plaisante et inspirante, qui fourmille d’idées et de réflexions à la fois pertinentes et nourrissantes. Il parle par exemple de l’importance de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et de conserver son propre site et son blog, ce qui je l’ai déjà dit est aussi une de mes croyances solides. Il aborde aussi la question de l’inspiration et de partager ce qui nous inspire (et cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait), de savoir (se) raconter, du flux entre donner et recevoir et du fait que l’argent n’est pas sale (deux points sur lesquels je travaille actuellement parce qu’il y a des blocages à ce niveau-là de mon côté), de la persévérance, et aussi de savoir se renouveler et prendre de nouvelles directions (je suis en plein dedans).
J’ai adoré ce petit livre que j’ai lu d’une traite, mais j’ai, néanmoins, trouvé qu’il y avait des redites par rapport aux deux autres (qui sont, cela dit, devenus introuvables), au point qu’à un moment je suis allée vérifier que je ne l’avais pas déjà lu. Mais j’y ai tout de même trouvé de nombreuses pistes de réflexion à creuser !
Montrez votre travail
Austin KLEON
Traduit de l’anglais par Audrey Favre
Pyramyd, 2018
Un commentaire