Je ne sais pas pourquoi j’ai cette manie, que je partage du reste avec beaucoup de monde et peut-être avec vous, pour la jolie papeterie : les jolis carnets, les jolis stylos, les jolies cartes, les jolis stickers, les jolies chemises (pas le vêtement, le truc pour mettre ses papiers). A vrai dire, une de mes joies lorsque j’ai refait mon bureau en janvier a été de pouvoir m’adonner à cette obsession ma foi bien innocente.
Ce que j’aime dans la jolie papeterie, c’est l’alliance de l’utile et de l’agréable. Bien sûr, comme je le racontais dans la dernière Escale Poétique (la prochaine paraîtra dimanche, abonnez-vous) je fais ça avec tout : j’ai besoin de m’entourer de beau, et même pour un objet utilitaire je choisis l’esthétique. Mais il me semble qu’avec la papeterie, ou plus généralement le matériel de bureau, il y a quelque chose en plus.
Je ne sais pas si vous êtes déjà tombé, sur Youtube, sur les vidéos « stationary haul » ou « rangement de bureau » de certaines addict et notamment, les Coréennes. Elles sont très fortes pour ça, certaines ont au bas mot 500 rouleaux de masking tape. A chaque fois que je tombe sur une de ces vidéos (et l’algorithme de Youtube m’en propose souvent), je me dis « oh ben ça va, à côté je suis minimaliste ».
En fait, ce que j’aime dans les jolis instruments d’écriture, c’est que ça met de la joie et de la couleur dans le « travail », et cela depuis… et bien toujours : je l’ai déjà dit : je n’aimais pas tellement l’école, je m’y ennuyais à mourir car on ne m’apprenais pas assez de choses et on n’allait pas assez vite, et mes relations avec les autres élèves étaient compliquées. Mais ce que j’adorais c’était les crayons de toutes les couleurs dont certains sentaient la fraise ou le chocolat, le stylo avec une poupée au bout, écrire dans des couleurs originales, les carnets et agendas. Et ça c’était avant que je découvre les post-it.
Et aujourd’hui c’est pareil. Vous voulez me faire plaisir ? Offrez-moi un joli carnet, ou bien des stylos rigolos. J’ai aussi développé une manie pour les Stabilos (vous l’avez sûrement déjà vu : j’ai toute la collection arc-en-ciel) et de manière générale les feutres de couleurs qui mettent de la gaieté dans les notes, tout comme les post-it et les autocollants pour marquer les pages. J’ai des quantités invraisemblables de stickers que je colle partout. Les carnets, par charité, nous n’en parlerons pas. Mon dévidoir de rouleau adhésif est un petit nuage souriant. Tous mes projets en cours sont minutieusement classés dans des chemises colorées à fleur. Quant au mur de mon bureau, il est recouvert d’images et notamment de cartes postales que j’achète un peu partout. Jusqu’à mon tapis de souris, qui est un semainier que j’ai cherché pendant des mois !
La jolie papeterie fait notamment partie des choses que je rapporte de voyage, parce que je sais qu’ensuite, au quotidien, je m’en servirai et qu’elle me rappellera de beaux moments.
Certains ne voient pas l’intérêt. Un stylo Bic et un bloc de papier tout bête font l’affaire. Moi j’ai besoin que ce soit gai, coloré, floral. Et vous ?
Moi c’est pareil, j’adore la jolie papeterie mais bizarrement, je n’en utilise pas beaucoup. J’utilise beaucoup l’informatique en fait. Mais j’adore regardé parfois les vidéos de bullet journal, ou de présentation de planner etc 😀
J’aimeJ’aime
Il y a des choses que je fais avec l’informatique, mais le papier reste indispensable !
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’aime la belle papeterie … Quand j’ai voyagé à Tokyo je passais des heures entières dans d’immenses papeteries
J’aimeJ’aime
Une des raisons d’aller au Japon ^^
J’aimeJ’aime