C’est aujourd’hui que le blog fête ses 13 ans. C’est beaucoup, et c’est peu, car j’ai l’impression qu’il a toujours fait partie de ma vie, dans laquelle il a pris une importance considérable. Je le disais l’autre jour : le créer a sans doute été l’une des décisions les meilleures et les plus importantes de ma vie puisqu’il m’a permis de me rendre compte qu’écrire, m’exprimer est ce que j’aime faire et ce que je dois faire.
D’ailleurs, j’ai recherché l’autre jour mon premier blog : je l’avais créé en 2005. J’étais à la pointe de la tendance et c’est un peu dommage que je n’aie pas persévéré, mais c’était une période un peu difficile de ma vie, et j’ai abandonné au bout d’un an. Ce n’était pas du tout un blog littéraire comme celui-ci à ses débuts (même si j’y ai toujours parlé de beaucoup d’autres choses que de littérature puisque, on l’aura compris, je déteste les cases). C’était un blog très « Carrie Bradshaw« , avec des petites chroniques sur les relations amoureuses et les fringues et la vie. C’était amusant de se replonger dedans, même si je ne me reconnais plus du tout dans la jeune femme que j’étais à l’époque. Ce qui est somme toute normal, et c’est ce qui est intéressant.
Je n’ai par contre pas relu les 13 années d’archives de celui-ci, qui lui a évolué avec moi et garde la trace de ces évolutions. Un peu comme un journal intime, en fait, même si, bien évidemment, je suis loin de tout raconter. Il m’arrive cependant, à l’occasion, de relire un très ancien article, et j’ai l’impression de plonger dans une faille temporelle. Et c’est amusant.
Et aujourd’hui, ce que je ressens, c’est de la fierté. Parce que durant ces 13 années, je suis restée constante et disciplinée. A écrire chaque jour ou presque. Même lorsque les blogs n’étaient plus du tout à la mode, et que tout le monde abandonnait pour investir les réseaux sociaux ou Youtube. Presque 4000 articles (on les atteindra le mois prochain), ce n’est pas rien.
Et de la gratitude, parce que, bien sûr, on écrit pour être lu, et je suis heureuse d’avoir des lecteurs et lectrices fidèles au rendez-vous. Certains commentent, d’autres préfèrent rester dans l’ombre, mais l’essentiel est d’être là. Alors : Merci !
Et c’est reparti pour un tour !
Bonjour Caroline, je te suis depuis 2014 ou 2015 et c’est un plaisir quasi quotidien donc ! Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup de ta fidélité !
J’aimeJ’aime
Félicitations !!!
Pas évident de garder le fil rouge conducteur sur les blogs, assez vrai que des fois, on s’éparpille un peu.
Mais après, sa longévité, ses variations, et d’autres choses encore, font qu’il devient « vivant » (dans le sens où il y a des interactions avec les personnes qui suivent).
Bravo en tout cas 😃!
James Jones
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Joyeux bloganniversaire Caroline, et bonne continuation!
J’aimeJ’aime
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Bon anniblog !
J’aimeJ’aime
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire au blog !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Félicitations et longue vie à lui !
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Comme je l’ai déjà dit ici ou ailleurs, je n’ai jamais arrêté de suivre les blogs qui m’intéressaient au profit des réseaux sociaux, et je te félicite pour ta persévérance. Je n’ai pas connu ton premier blog et tardivement celui-ci (je le lis depuis environ trois ans je pense), mais j’apprécie son contenu et son ton. Alors longue vie à ce blog !
J’aimeJ’aime
Il n’y a pas grand monde qui a connu mon premier blog 😉 Merci de ta fidélité
J’aimeJ’aime
Bonsoir Caroline. Joyeux anniversaire de blogging
J’aimeJ’aime
Merci !!!!
J’aimeJ’aime