Je suis en train de travailler sur un programme très intéressant dont je vous reparlerai, et dans ce programme il est question de ce qu’on appelle les pierres de gué. Pour faire simple, ce sont les pierres qui, au milieu de la rivière de notre vie, font comme un chemin et nous permettent d’avancer. Les événements importants, ceux qui changent tout, nous transforment, nous construisent. Sont les limites d’une période de notre vie, qu’elles l’inaugurent ou la clôturent.
C’est intéressant, de faire la liste de nos pierres de gué : quels sont les événements marquants de notre vie ? Je ne l’avais jamais vraiment fait, et j’ai trouvé que c’était très riche d’enseignement : il faut sélectionner, sinon c’est impossible, il y a toujours beaucoup trop d’événements dans une vie pour qu’ils soient tous des pierres de gué. Parfois, un événement très marquant n’est pas une pierre de gué, alors qu’un autre a priori moins important l’est. Parce que, ce qui importe, ce n’est pas seulement l’événement lui-même : c’est la répercussion qu’il a sur nous. Comment on le vit. Un même événement pourra être une pierre de gué pour une personne, et pas du tout pour une autre.
Les pierres de gué nous font prendre un chemin, alors qu’on aurait pu en prendre un autre. Parfois c’est « la vie » qui décide, ou d’autres personnes, parfois c’est nous-mêmes qui faisons le choix.
J’ai donc investigué mes pierres de gué, et j’ai trouvé cette exploration absolument passionnante car elle permet d’avoir une vision dynamique du flot de la vie, de voir comment elle s’organise en chemin. Ce doit être mon côté écrivain, qui a tendance à tout vouloir organiser en récit, mais cela m’a fait penser à un roman : il y a un début (la première pierre de gué est notre naissance même si on ne s’en souvient pas), des chapitres, et une fin que nous ne voyons pas.
On peut aussi travailler par thématiques, pour resserrer la vision : les pierres de gué de notre vie professionnelle, les pierres de gué de notre vie amoureuse, les pierres de gué de notre vie spirituelle… Tout un champ des possibles pour mieux nous connaître !
Et vous, savez-vous quelles sont vos pierres de gué ?
Merci pour ce billet qui pose une excellente question (cela renvoie à une partie de mon travail aussi) ! J’aime beaucoup cette image des pierres de gué.
J’aimeAimé par 1 personne
Elle n’est pas de moi mais je l’aime beaucoup aussi !
J’aimeJ’aime