Néanmoins Babette en était parée, les bras nus et court vêtue. Au début, mon grand-père ne remarqua même pas qu’elle chantait, ébloui par cette robe anis. Elle n’était pas très douée comme chanteuse, mais c’est presque mesquin de le souligner tant le talent musical n’entrait pas en ligne de compte dans son numéro. Ce qu’elle savait faire, c’était bouger en balançant les hanches, en esquissant avec des jambes ravissantes.
Il m’en manquait un : après avoir lu tous les romans et récits d’Elizabeth Gilbert, j’étais persuadée d’avoir lu tout ce qu’elle avait publié, jusqu’au prochain. Aussi, l’autre jour, lorsque je me suis rendu compte que j’étais passée totalement à côté de ce recueil de nouvelles, j’ai aussitôt réparé cet oubli.
Douze nouvelles constituent ce recueil paru en 1997, et nous entraînent aux quatre coins des Etats-Unis à la rencontre de personnages chahutés par la vie.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, pour rester dans la métaphore : j’ai été immensément déçue par ce recueil que j’ai trouvé sans intérêt, et quand on connaît mon admiration pour cette autrice, on se doute que c’est un crève-cœur pour moi de le dire. Mais voilà : la plupart des nouvelles m’ont semblé ennuyeuses, ni faites ni à faire, manquant de ce petit truc qui fait une histoire : là, la plupart des textes s’arrête comme ça, sans aboutissement, et on a plus l’impression d’avoir des chapitres de romans pris en plein milieu que de véritables œuvres ayant un début, un milieu, une fin. C’est un recueil de jeunesse, et on ne retrouve pas la patte de l’autrice, sa manière de conter, son humour et sa manière unique de voir le monde, sauf dans certaines nouvelles de la fin, où on sent le frémissement du talent et qui sauvent un peu l’ensemble.
Dommage, donc. Si vous n’avez jamais lu Elizabeth Gilbert, ne commencez surtout pas par ce recueil, cela risquerait de vous fâcher avec elle, et si vous l’aimez, passez aussi car vous risqueriez, comme moi, d’être très triste face à cette déception !
Désirs de Pèlerinages
Elizabeth GILBERT
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Edith Ochs
Calmann-Levy, 2012 (Livre de Poche, 2014)