Changer de point de vue

La beauté

Il y a cette carte, dans le Tarot : Le Pendu. Le personnage est accroché à un arbre par un de ses pieds, la tête en bas. Dans cette position, il voit donc le monde d’une autre façon : il change de point de vue.

Ce n’est pas une carte que j’aime beaucoup : elle signifie un temps d’arrêt, durant lequel on ne peut pas avancer. Il faut se poser, méditer pourquoi pas, et regarder les choses autrement. Je n’aime guère l’idée de devoir « s’arrêter » parce qu’on ne peut plus avancer (disons que j’ai l’impression d’avoir tellement perdu de temps dans ma vie qu’à présent, j’aimerais tailler la route, merci) ; cependant, j’aime bien l’idée de changement de point de vue. Et l’un ne va pas sans l’autre.

Le hamster dans sa roue, qui court, qui court, n’a pas tellement la possibilité de voir les choses sous un autre angle (et de se rendre compte qu’il a beau courir, et bien il n’avance pas, puisqu’il est dans une roue).

L’autre jour, je suis descendue dans le jardin afin de faire cette série de fleurs vues d’en bas. J’aime beaucoup le faire, de temps en temps. Je trouve le résultat très poétique. Cela dit, j’ai un peu galéré : les fleurs n’étaient pas coopératives, mon téléphone non plus qui ne voulait pas faire correctement la mise au point, j’avais du mal à cadrer, bien sûr il s’est mis à pleuvoir et mon voisin rentré à ce moment là m’a regardée comme si j’étais zinzin. Bon, mais le résultat en valait la peine.

Alors c’est peut-être ça, l’idée : changer de point de vue demande aussi de braver les difficultés. Mais le résultat en vaut la peine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.