Artiste ou entrepreneur ?

Artiste ou entrepreneur ?

Je réfléchissais à cette question de l’artiste/créateur et de l’entrepreneur l’autre jour en regardant l’entretien entre Aurore Bay et Xuan Calen sur la chaîne Youtube de cette dernière. Graphiste et illustratrice, Aurore expliquait que petit à petit, elle était plutôt devenue entrepreneuse, au point de, sur les réseaux sociaux, ne plus suivre que des entrepreneurs et dessiner de moins en moins.

Et ça m’a fait comme un déclic, et j’ai pris conscience que l’une de mes erreurs était peut-être là. Aujourd’hui, on tend de plus en plus à faire des artistes des entrepreneurs, alors que ce n’est pas du tout là même chose. L’approche, l’état d’esprit est différent. J’ai un ami qui est un véritable entrepreneur : lui, ce qui le fait vibrer, c’est de saisir les opportunités, d’être stratégique, il adore la gestion, le marketing, la vente, trouver de nouvelles idées d’entreprises, développer et faire grandir ces dernières. Finalement, chez lui, l’entreprise est la fin.

Chez l’artiste, l’entreprise est le moyen. C’est tout. Moi, ce qui m’intéresse, c’est de créer, d’écrire, de faire vivre des émotions, de transmettre ma manière de voir le monde. Et le Voyage Poétique est là pour soutenir cette intention. Mais il n’est absolument pas une fin en soi, et je n’ai au fond de moi aucune intention de le développer au-delà de ce dont j’ai besoin pour m’assurer un revenu régulier.

En bref : je ne suis pas entrepreneuse : je suis écrivaine. Et ça change tout, à tous les niveaux. Et je crois que, encore une fois, ce qui me bloquait, c’est cette histoire de vouloir à tout prix faire un truc qui entre dans les cases. Un truc « normal ». Si vous dites que vous êtes entrepreneur, bon, ok, les gens comprennent, voire admirent un peu, en tout cas, c’est un vrai métier. Mais dire que vous êtes écrivain (ce qui pour moi n’est pas, seulement, écrire des livres et les publier), les gens ne comprennent pas. Ecrire, ce n’est pas un vrai métier et d’ailleurs, il me semble qu’on fait tout pour que ça ne puisse jamais en être un. Mais c’est un autre sujet.

Et c’est comme ça qu’on a transformé l’artiste en entrepreneur. Certains, d’ailleurs, en sont très heureux et ça leur va bien. Moi, je me suis rendu compte qu’en réalité, pas tant, et que j’avais commis des erreurs, non pas en créant le Voyage Poétique, mais dans mon positionnement qui n’était pas le bon, parce qu’en fait, probablement, je ne m’autorisais toujours pas à être pleinement ce que je suis.

Et depuis ce déclic, ça va mieux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.