Elle rencontre le sexe assez tard, si l’on prend en considération les statistiques établies. Vingt et un ans.
Elle traînait cette virginité comme un boulet, rêvait d’entrer enfin dans la vraie vie, de découvrir le frisson, mais, rien à faire, ça ne venait pas. Il a bien fallu qu’elle prenne les choses en main.
Dans ce roman, constitué de courts chapitres comme autant d’instantanés érotiques, Zoé Vintimille remonte le fil d’une vie, de sa naissance à aujourd’hui, la vie d’une femme, et retrace la manière dont s’est construit son rapport au sexe et à l’amour.
Une nouvelle fois, j’ai beaucoup aimé la manière de Zoé Vintimille de traiter son sujet, d’être à la fois crue et directe tout en restant sur le fil d’une certaine poésie. Son texte est une malle à déclencheurs : déclencheurs de souvenirs, des bons et des moins bons, des drôles, des tristes, surtout lorsqu’il est question de l’enfance et de l’adolescence. Des déclencheurs à réflexions et questionnements : sur l’amour, le couple, la fidélité, le polyamour, le féminisme, mais aussi l’écriture.
Tout en restant très loin de ma propre expérience, et même si sa conception de l’érotisme n’est pas forcément la mienne, la femme dont la vie se déroule dans ces pages m’a beaucoup parlé et à travers ses histoires bien particulières, il y a tout de même quelque chose de très universel qui transparaît, et c’est aussi la force des histoires et de la littérature.
Ceci n’est pas un roman érotique
Zoé VINTIMILLE
La Musardine, 2023