L’autre jour, allez savoir pourquoi, je me suis plongée dans un abîme de perplexité métaphysique suite à la formulation d’une hypothèse somme toute plutôt improbable : et si un génie popait dans mon salon et me proposait de réaliser un seul vœu, lequel serait-il ?
Toute la difficulté tenait dans cette formulation. Un voeu unique. Parce que, dès lors qu’il y en aurait eu deux, le problème était résolu. Là il fallait faire un choix, et je ne sais pas si ça tient à mon nœud nord en Balance, mais les choix, c’est un vrai problème chez moi.
Bien sûr, pas question de résoudre la difficulté en formulant le vœu de pouvoir en faire deux. Les génies connaissent l’astuce, et c’est interdit par les CGU. Donc, un seul vœu.
Or j’en ai deux. Le premier est de « vivre dans l’abondance financière grâce à mes livres et à mes activités créatives ». C’est celui qui m’occupe le plus actuellement, mais qui aurait bien besoin d’un petit coup de baguette magique (je ne sais pas si les génies ont des baguettes magiques, cela dit). Pour lancer la machine. Le petit coup de pouce nécessaire au départ. Le reste, je m’en occupe : vu mon investissement il s’agit juste que quelque chose se débloque.
Oui, mais si ce vœu se réalisait, est-ce que pour autant je pourrais me dire pleinement satisfaite ? Et bien, satisfaite, oui, pleinement probablement pas. L’autre vœu, je ne vais pas le formuler ici, mais il est lié à ma vie personnelle et à part une intervention magique, je ne vois pas. Autant du côté professionnel je sais quoi faire, autant quand on aborde le côté personnel, intime, privé, je me sens comme une poule devant un piano. Perplexe et démunie. Je ne sais absolument pas comment ça fonctionne. Néanmoins, c’est important.
Alors, évidemment, ce choix reste totalement hypothétique : aucun génie ne va apparaître dans mon salon pendant que je suis en train de crusher sur Pedro Pascal (de toute façon, The Last of us c’est terminé pour le moment). Et il n’y a de toute façon aucune raison de devoir choisir, mes deux vœux ne sont pas en contradiction l’un avec l’autre.
Après tout, je pourrais répondre, à la question du génie, que mon vœu le plus cher est d’être heureuse. Ou alignée. Mais il me semble aussi que c’est dans les CGU : un vœu se doit d’être précis et spécifique. Et personnel.
L’été dernier, pour la première fois de ma vie, j’ai vu une étoile filante et j’ai donc fait un vœu. Mais je crois que, justement, il n’était pas assez précis.
Alors, je ne suis pas plus avancée. Ou peut-être que si, malgré tout.
Et vous ? Quel est votre vœu le plus cher ?