Les newsletters qui me nourrissent en ce moment

Inspiration

Actuellement, je suis avec intérêt les ateliers de Géraldine Dormoy sur l’écriture des newsletters, afin de faire évoluer la mienne dans la meilleure direction possible (comment ça vous n’êtes pas encore abonné à L’Escale Poétique ? C’est le moment de le faire : celle du mois de mars sera envoyée dimanche). L’atelier est bien sûr formidable, et assorti d’un groupe WhatsApp très dynamique, qui m’a permis de faire de très très belles découvertes.

Honnêtement, je ne me lasse pas de ce medium : je suis inscrite à beaucoup de newsletters, pas seulement celles du groupe, et comme elles ne paraissent pas toutes le même jour, j’ai l’impression que chaque matin j’ai de quoi me nourrir et me donner une bouffée d’inspiration pour la journée. Alors petite revue de celles qui m’apportent beaucoup en ce moment, outre celles dont j’ai déjà parlé :

1. InBox de Kessel, qui est une sorte de mise en abyme puisqu’il s’agit d’une newsletter sur les newsletters, pleine de recommandations de nouvelles publications à découvrir et de bons conseils. De manière générale je suis très attentive à ce qui se passe sur Kessel, car un de mes projets à moyen terme est de migrer l’Escale Poétique !

2. Ester Ramos : je la connaissais déjà sur LinkedIn et elle fait partie comme du Cercle des Créateurs, grâce auquel vraiment j’enchaîne les découvertes. Sa newsletter est remplie d’analyses percutantes et de bons conseils, axés sur l’écriture et la création !

3. Le journal d’atelier d’Anne-Solange Tardy : j’ai parlé un million de fois d’Anne-Solange, je suis fan de tout ce qu’elle fait, mais elle avait laissé de côté ses newsletters. Quelle ne fut donc pas ma joie l’autre jour de recevoir par surprise cette nouvelle version, dans laquelle elle réfléchit à ses pratiques artistiques. Comme toujours c’est beau, c’est poétique, et très pertinent !

4. Les nouvelles pensées by Caro : là encore, une grande joie de découvrir que Caro se lançait dans la newsletter. Son blog me manquait, c’est donc un plaisir de retrouver ses réflexions drôles et profondes sur la vie le monde tout ça !

5. CDLT, une newsletter drôle et décalée tout en restant très pertinente et instructive sur la com, les nouvelles technologies, le monde du travail…

6. La lettre personnelle de Céline Lieffroy, une des découvertes du groupe des newsletteuses. J’aime beaucoup le ton très personnel, et ses réflexions notamment sur l’écriture m’inspirent beaucoup !

7. From Baiona with love de Nathalie Longevial, là aussi une découverte du groupe dont j’apprécie beaucoup le ton, ce sont des petits morceaux de vie à la fois intimes et universels qui font beaucoup de bien. Et puis Nathalie est autrice comme moi, et là encore ses réflexions sur le sujet ne peuvent que me nourrir !

Et ce sera tout pour aujourd’hui, mais j’y reviendrai sans doute (j’intégrerai peut-être mes nouvelles découvertes dans les favoris du mois) car je suis loin d’avoir fait le tour !

7 commentaires

  1. Emilie dit :

    Merci pour tous ces liens. Je n’arriverai pas à suivre, mais je suis déjà abonnée à celle de Caro dont je suivais le blog avec beaucoup de plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est super de la retrouver !

      J’aime

  2. cora85 dit :

    Je suis abonnée à celle-ci : les glorieuses, de Rebecca Ansellem.
    Merci pour tous ces liens !
    Bon mardi !

    J’aime

    1. J’y suis abonnée aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Céline Lieffroy dit :

    Merci pour ce booste d’inspiration, Caroline, et pour la mention, bien sûr qui me touche particulièrement 🤍
    C’est vrai qu’il y a beaucoup de belles lettres et qu’il est difficile de faire son choix, d’où l’intérêt de ce genre de liste. Mais contrairement à toi, et pour faire suite à une discussion dans le groupe, je ne les lis pas au jour le jour, mais parfois toutes en même temps 🤭

    J’aime

    1. Ah moi j’ai besoin de mon rituel régulier !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.