Je suis en train de travailler sur la nouvelle version de L’Oracle des poètes qui devrait sortir dans le courant du deuxième trimestre (j’espère, depuis le temps que je vous le promets). Et en écrivant l’introduction du livret, cherchant des propositions créatives autour des cartes, m’est venue l’idée d’une activité amusante : illustrer les cartes dans un cahier de poésies. Comme lorsqu’on était à l’école primaire : le poème écrit sur une page, et en face l’illustration.
Pour tester mon idée, je me suis mise en quête d’un tel cahier. Bien sûr, j’en ai trouvé, mais aucun qui me plaisait. Alors, j’ai fait comme d’habitude : je l’ai créé moi-même et publié. Et j’ai commencé à l’utiliser. D’abord avec le sublime poème de Rimbaud « Soleil et chair » dont j’ai recopié l’extrait à la main, et que j’ai illustré avec un collage autour d’un de mes tableaux préférés, « La Naissance de Vénus ». Pour le second poème, « Destination : arbre » d’Andrée Chédid, changement de techniques : j’ai imprimé le poème en violet pour donner un effet ronéo, et j’ai dessiné un cerisier en fleur au Tombow.
Bilan : je m’amuse beaucoup. Les pages sont un peu fines car ce ne sont pas des pages de dessin, mais ça ne me gêne pas du tout car j’adore l’effet des pages gondolées. Si ce cahier vous fait envie (il n’est pas forcément lié à l’oracle), vous pouvez vous le procurer ici : Cahier de poésies.

