L’Art qui guérit, de Pierre Lemarquis : la beauté qui sauve

L'Art qui guérit, de Pierre Lemarquis : la beauté qui sauve

Décrire la souffrance, la raconter, la chanter, la dessiner, la danser vous permettra, quel que soit votre moyen d’expression, de mieux la cerner, de lui imposer des limites, de lui donner un nom, et vous aidera à l’atténuer.

Ce livre était sur ma liste au Père Noël, et comme il est sympa, il me l’a apporté, et ce fut donc ma première lecture active de cette année 2023.

Il ne s’agit pas d’un essai sur l’art-thérapie, mais d’une exploration, , une exposition virtuelle, un musée imaginaire dans lequel, au fil des chapitres, des œuvres et la manière dont elles ont aidé leur créateur et peuvent aider le public nous sont dévoilées.

Le fil conducteur est le rapport de l’OMS du 11 novembre 2019, qui affirme que l‘art est bénéfique aussi bien pour la santé mentale que pour la santé physique : il nous apporte une aide psychologique, physiologique, sociale et comportementale en activant nos sens, en stimulant notre imagination, nos émotions, nos fonctions intellectuelles, il améliore les interactions sociales et peut modifier le fonctionnement de notre cerveau.

Pierre Lemarquis nous invite alors à une promenade artistique à travers l’histoire de l’art, de la grotte de Lascaux, un mystère sur lequel chacun projette finalement son propre monde intérieur, à Jean Dubuffet travaillant sur le pouvoir des couleurs, en passant par Dürer, Bosch, la chapelle Sixtine, L’Origine du monde, Aloïse Corbaz et le facteur Cheval, Nikki de Saint-Phalle ou encore Charlotte Salomon.

Ce livre m’a émerveillée. Il permet de découvrir de nombreuses oeuvres et artistes, des pistes à suivre (il est hérissé de post-it concernant des recherches à mener sur tel ou tel aspect). Bien sûr, il est aussi une invitation à constituer sa propre exposition virtuelles d’oeuvres qui nous font du bien. Et cette idée que l’art nous sauve, c’est évidemment la base du Voyage Poétique !

L’Art qui guérit
Pierre LEMARQUIS
Hazan, 2020

7 commentaires

  1. Emilie dit :

    Merci de nous faire découvrir ce livre, qui a l’air très stimulant !

    J’aime

    1. Oui, c’est une merveille !

      J’aime

  2. cora85 dit :

    Merci; je vais essayer de le trouver !

    J’aime

    1. Oh ça devrait pouvoir se faire ^^

      Aimé par 1 personne

  3. Miss Zen dit :

    Une nouvelle tentation forte !

    J’aime

    1. Il est magnifique !

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.