Mise en place de mon bullet journal 2023

Mise en place de mon bullet journal 2023

L’autre jour, je vous disais combien mon bullet journal m’était devenu indispensable, et je me suis rendu compte que cela faisait une éternité que je n’avais pas fait de mise à jour concernant la manière dont je m’en sers : sachant que c’est un outil adaptable, il est en constante évolution, et chacun peut s’en servir selon ses propres besoins. Je profite donc de la mise en place de mon carnet pour 2023 (oui, déjà : il me faut beaucoup de temps) pour vous montrer un petit peu comment je fais, sachant que cela fait 3 ans que j’ai, je crois, trouvé le système qui me correspond le mieux : un journal par an, avec lequel je parviens à trouver l’équilibre entre un minimalisme qui me déprimerait et quelque chose qui me prendrait une éternité à décorer.

Le modèle ne varie pas : c’est un Leuchtturm 1917, et pour 2023 j’ai choisi le rouge !

Donc on commence par les pages générales de début d’année.
1. Le journal s’ouvre sur une page de couverture que je trouve assez dynamisante, avec la carte de mon année (La Force) et ma numérologie de l’année, le 8 aussi (cela peut sembler logique, mais pas toujours car au-delà d’un certain nombre on réduit en numérologie, pas en tarologie qui va jusqu’à 22, mais ici, le 8 étant mon nombre de vie et ma carte de vie et carte d’âme, cela est de bon augure).
2. Ensuite, l’index, pour m’y retrouver plus facilement : très classique
3. La page de garde, je vous montre celle de 2022 car celle de 2023 n’est pas faite : là j’y consacre un peu de temps pour que cela soit joli tout en restant simple. J’y colle le mot de mon année, qui pour 2022 avec tous ces 2 était « Equilibre ». On verra le 31 décembre si j’ai réussi à le trouver !
4. Sur la double page suivante, quelque chose de très personnel que je tiens d’une mini-formation de Susannah Conway : le « Love Book ». Il s’agit d’y coller tous les messages d’amour que vous recevez : pour moi ce sont les gentils commentaires que vous me laissez ici, et les très beaux retours sur mes livres. Cette page est pleine de bonnes ondes, et les jours où on se sent un peu bas, notamment dans le domaine professionnel quand on a l’impression que ce que l’on fait ne sert à rien, relire ces jolis messages donne un vrai coup de fouets (donc : envoyez-en plein !!!)
5. Le future log, qui est un planning mois par mois de tout ce qui va se passer et est déjà planifié (je vous le montre vierge, mais il y a déjà plein de choses prévues). Longtemps je n’ai pas vu l’utilité de ces pages alors qu’en fait, elles sont indispensables car elles permettent d’avoir une vision d’ensemble de l’année et de planifier sur le long terme !
6. La page « vision » où je décris dans les détails la vie que je veux créer (en complément de mon tableau de vision) et la page « objectifs », avec les objectifs que je veux atteindre dans l’année !
7. Je me faits aussi une page « shopping » même si je ne la respecte pas toujours, avec ce dont j’ai besoin, dans ma garde-robe et dans mon appartement ! Et une page pour l’organisation de mon voyage annuel, qui a été annulé ces 3 dernières années mais enfin, j’y tiens, et normalement ce sera à Turin, donc je colle une jolie carte, les choses à planifier, le contenu de la valise… Et je vais ajouter une page qui pour l’instant est sur un post-it avec le contenu de mon congélateur, ça peut paraître bizarre mais au final je trouve très pratique de savoir exactement ce que j’ai et combien.

Donc, pour ces pages de début d’année, cela donne ça : on reste simple mais avec un brin de décoration pour que ce soit attractif :

Ensuite, on passe aux pages mensuelles, et là, à part la page de garde, je vous montre décembre 2022, parce que janvier 2023 est loin d’être prêt.
1. Tout d’abord une page de garde, je fais simple et je vais récupérer quelque chose qui me plaît sur Pinterest.
2. La double page la plus importante finalement, celle de l’organisation générale : un calendrier du mois sur lequel je reporte mes RDV et ce qui est sur le future log, ma carte du mois (qui fait l’objet d’un tirage et non d’un calcul contrairement à la carte de l’année) qui m’indique ce sur quoi je dois me concentrer, les objectifs du mois (par exemple, ce mois-ci, mes 30000 mots pour le NaNoWriMo) et les trucs à ne pas oublier (par exemple, la révision de la voiture, la taxe d’habitation… : c’est quelque chose qui n’a pas de date et qu’il faudra que je case à un moment, le concours de Noël (qui aura lieu sur Instagram donc si vous ne me suivez pas encore, c’est le moment) ne devrait d’ailleurs pas être là)
3. Une double page de suivi : les livres lus, les films et séries vues, et mes tirages quotidiens avec le Tarot et avec mon Oracle des Poètes : cela me permet de faire des statistiques.
4. Une autre double page de suivi, celle de mon cycle : je ne suis pas sûre que cela reste là en 2023, je vais plutôt tous les mettre à la fin car bien sûr, ces choses-là ne correspondent pas aux mois calendaire donc c’est peu pratique. Par contre c’est un outil de suivi que je trouve très parlant, et qui, dans ma vie idéale, me permettra de mieux organiser mes activités en fonction de mes énergies.
5. La page bilan de fin de mois, qui navigue un peu selon la manière dont les semaines sont organisées.
6. Enfin, les plannings hebdomadaires. Une double page par semaine, que je remplis le samedi ou le dimanche : pour chaque jour, toutes mes tâches à faire avec un système très simple : un rond vide pour chaque chose, je noircis lorsque c’est fait, si ce n’est pas fait je mets une croix, si je reporte au lendemain une flèche. Sur le carré tout en couleur, j’indique mes objectifs (finir tel ou tel truc) et ce qui n’a pas de jour précis et que je caserai dans un trou.

Et en fin de journal, j’ai collé un calendrier 2024, parce qu’une entreprise et un planning de publication, cela se gère à long terme, donc je veux pouvoir noter tout ce qui pourrait en avoir besoin dès à présent. Je complète ce Bullet Journal par Notion (où il y a notamment mon calendrier éditorial pour le blog et les réseaux sociaux) et mon carnet de projets.

Voilà, j’espère que cela vous aura donné quelques idées pour votre propre bullet journal si c’est un outil que vous utilisez, ou l’envie d’essayer le cas échéant. Encore une fois, c’est vraiment très adaptable en fonction des besoins de chacun, mais ce truc, depuis que je l’utilise, a vraiment révolutionné ma vie en termes d’organisation, et il m’est d’autant plus indispensable depuis l’an dernier avec tous mes projets !

5 commentaires

  1. lizagrece dit :

    Pas encore préparé le mien pour 2023 … Pas acheté le carnet encore …

    J’aime

    1. Rien ne presse, c’est moi qui m’y mets hyper tôt ^^

      J’aime

  2. Miss Zen dit :

    J’adore ! J’envisage peut-être d’en acheter un déjà fait chez TheDaydesigner.
    Je pense que je n’aurai pas trop le temps cette année d’en créer un de toutes pièces mais j’aime quand même m’inspirer !

    J’aime

    1. Je n’aime pas ceux qui sont tout faits, ils ne correspondent pas à mes besoins ! Mais en effet c’est plus rapide !

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.