Routine du matin

Instantané : en couleurs

Qu’est-ce qu’on peut en parler, de ces routines du matin. D’ailleurs, j’en ai déjà parlé. Mais il se trouve que depuis quelques semaines, à force de tâtonnements, d’essais, d’expérimentations, j’ai réussi à mettre au point ce qui me convient vraiment, et constitue une rampe de lancement pour ma journée, que ce soit un jour béni où je travaille de chez moi, ou un jour pas béni où je dois encore subir mon job alimentaire. Ces derniers, cela implique donc que je me lève plus tôt, mais je me suis rendu compte que c’était absolument nécessaire à mon équilibre d’avoir fait des choses qui me nourrissent avant de partir. Les autres jours, heureusement plus nombreux (l’Univers y a veillé), cela me permet aussi d’être plus centrée, et donc plus efficace. Donc voilà comment ça s’organise :

1. Le très pratique : petit déjeuner / douche / habillage / confection de mon capuccino pour la suite (tout cela est absolument indispensable pour démarrer).
2. Je commence par un tirage de cartes, pour donner le ton de la journée : un arcane majeur du Tarot, une carte de mon Oracle des poètes.
3. Petite séance de journaling : ce ne sont pas les pages du matin de Julia Cameron, que j’ai définitivement abandonnées après avoir enfin compris que cela ne me convenait pas du tout. Non : je pose vraiment les choses, d’abord mon intention pour la journée, ensuite comment je me sens, mes rêves, mes objectifs du jour… ce qui me passe par la tête, mais de manière maîtrisée !
4. Lecture active, c’est-à-dire un livre que je lis crayon/stabilo en main pour prendre des notes, réfléchir, me poser des questions. Dernièrement, c’était le livre de Marielle Barbe dont je vous parlais hier, mais les sujets peuvent être très variés, l’essentiel est que ça me nourrisse et me fasse avancer. J’y consacre 1/4 d’heure les jours où je travaille à l’extérieur, cela peut être beaucoup plus si je suis chez moi.
5. Equilibre : ce n’est pas vraiment du sport, mais un peu tout de même, je passe 10 minutes sur mon coussin d’équilibre en écoutant des podcasts. Mine de rien, cela m’aide vraiment à m’ancrer et à m’aligner. J’ai remarqué que les jours où je travaille à l’extérieur, j’ai beaucoup de mal à tenir en équilibre, ce qui est logique puisque ces jours-là je ne suis pas alignée, mais au bout de quelques minutes c’est mieux. Les jours où je travaille de chez moi, il n’y a aucun souci.
6. A ce stade, deux chemins : soit je finis de me préparer et je pars (berk), soit je consulte mon bullet journal (cet article est vraiment très ancien, il faudra que j’en refasse un quand je mettrai en place celui de 2023) pour savoir quelles sont les tâches et objectifs de la journée (et je peux déjà en cocher deux : lecture active et équilibre, ce qui met dans une bonne dynamique d’efficacité).
7. ce n’est qu’à ce moment-là que j’ouvre enfin mon ordinateur, consulte mes mails, et me lance dans ma journée (sauf si je suis partie, donc), toute pimpante et motivée (sur le chemin 2).

Alors cela peut paraître un peu « militaire » dit comme ça, mais il faut se souvenir qu’il n’y a pas de manière universelle de faire, ni de routine immuable. Moi, c’est vraiment ce qui me convient actuellement puisque je suis dans une phase où il est essentiel pour moi d’être disciplinée et focalisée et organisée, si je veux arriver à remplir mes objectifs et jongler entre toutes mes activités. Cela dit, j’aime vraiment cette routine, elle m’apporte beaucoup de joie, et c’est l’essentiel).

Et vous, vous avez une routine du matin ?

12 commentaires

  1. Une Comète dit :

    Un grand verre d’eau … avant de prendre le petit dej et après la douche. Je me lève très ( trop) tôt. Je commence par la douche sinon je ne démarre pas, puis l’eau:) et c’est parti !

    Aimé par 1 personne

    1. Ah oui la douche, essentiel !

      J’aime

  2. Miss Zen dit :

    très instructif et inspirant !

    J’aime

  3. lizagrece dit :

    Ma tasse de nescafé [je ne vois pas autre chose] – un oeil sur facebook – un autre sur mes e-mails

    Aimé par 1 personne

    1. L’essentiel c’est que ça te convienne 😉

      J’aime

  4. Emilie dit :

    Hello, désolée si je me répète, je ne sais plus si je t’ai déjà parlé ou non de Gretchen Rubin et d’un livre que j’ai trouvé très éclairant sur la question des habitudes/routines. Il s’agit de « Better than before : mastering the habits of our everyday lives » (il existe en VF sous le titre « Ma vie en mieux. Parce que je le veux bien ! » mais je ne sais pas si la trad est de qualité ou non). Je ne suis pas sûre que cette lecture t’apporterait quelque chose, en tout cas elle viendrait te confirmer dans tout ce que tu racontes ici. A découvrir ?

    J’aime

    1. Je suis abonnée au contenu de Gretchen Rubin (en effet, c’est peut-être toi qui m’en a parlé) mais je ne l’ai pas lue ! Mais ça m’intéresse du coup, merci !

      J’aime

  5. Emilie dit :

    C’est sûrement moi, en effet ! 🙂 Hélas, ma mémoire n’étant plus aussi bonne qu’avant, il m’arrive de me répéter. Mais tant mieux si je t’ai apporté un complément d’information.

    J’aime

  6. June.W dit :

    Merci pour ce partage !! Ça donne quelques bonnes idées, d’autant plus que je patauge un peu avec ma propre routine en ce moment. Je vais méditer sur tout ça 😉

    J’aime

    1. Il faut patauger, tester, modifier : ça se construit petit à petit !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.