Dans l‘Invitation à un voyage sensoriel, dans le chapitre consacré à l’odorat, je vous invite à faire votre autobiographie olfactive. Pas seulement les parfums au sens strict, comme l’a fait Charlotte Moreau dans sa dernière newsletter et comme je l’ai moi-même fait il y a quelques années (mais je ne retrouve plus l’article). Non : toutes les odeurs qui ont marqué notre vie, dont les parfums. Ce que j’avais aussi fait.
Mais si on se concentre sur les fragrances des parfumeurs, cela donne déjà de belles choses. Pour ma part, comme beaucoup, de mon adolescence à aujourd’hui, j’ai beaucoup erré, d’autant qu’étant collectionneuse, j’ai longtemps été avide de nouveautés. Je ne ferai pas la liste, mais il y a du AnaïsAnaïs, du Angel, du Rush, du J’Adore, du Talisman…
Mais je crois que c’est comme en amour : on erre, parce qu’on cherche le bon. Celui qui nous fera dire « c’est mon odeur ».
Je l’ai trouvée très tôt, dans ma vie. Il y a plus de vingt ans. Dans une petite boutique qui vendait des parfums plus rares, moins courus que les grandes enseignes. L’Artisan Parfumeur. Le parfum, c’est Mûre et Musc. Il a à la fois la légèreté et la gourmandise du fruit rouge, et la profondeur, la sensualité du capiteux musc.
Je lui ai souvent été infidèle, d’autant que je ne le trouve pas très facilement. Mais ce n’était que des liaisons éphémères. Sauf l’été, où j’ai besoin de quelque chose de plus léger : L’Escale à Portofino de Dior.
Je lui suis infidèle, mais je finis toujours par lui revenir. Et cette semaine : je me suis fait ce plaisir, parce qu’avec le neuf de deniers je suis aussi dans une énergie très Impératrice (les deux cartes sont vénusiennes) de féminité et de sensualité, ce plaisir de m’en racheter un flacon, pour ne plus avoir à économiser les dernières gouttes du précédent. Et en m’enveloppant de ce nuage parfumé, je me suis sentie pleinement moi.
Et vous, avez-vous trouvé le parfum de votre vie ?
L’eau des Merveilles d’’Hermès. Depuis plus de 20 ans … je ne peux pas m’en passer…
J’aimeJ’aime
Tiens, il faudra que je le sente, je ne me souviens plus si je l’ai déjà fait. En tout cas le nom est magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’adore. J’ai essayé un temps l’élixir des merveilles, son pendant en eau de parfum. Je l’aime beaucoup moins je suis revenue à la version que j’aime …
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai « démarré » avec L’air du temps de Nina Ricci puis j’ai decouvert « Habanita » de Molinard (vanillé et poudré) 20 ans de fidélité. Avec une « nouvelle vie » j’ai cherché à nouveau. En passant par Loulou, Angel, Madly j’ai eu le coup de foudre pour Jungle de Kenzo. Plus de 20 ans maintenant et toujours conquise.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup Habanita, et j’en ai plusieurs flacons factices dans ma collection !
J’aimeJ’aime
Ah, les parfums, j’ai passé plus d’années sans qu’avec. Quand j’étais ado, on m’a offert Anaïs Anaïs , je n’aimais pas mais c’était la mode. Quelques années plus tard, on m’offre Nina de Nina Ricci, et là c’est le grand amour (même si je mets peu de parfum et peu souvent en réalité, mais j’adorais cette odeur)… jusqu’à ce que la fabrication s’arrête (le nouveau Nina sorti il y a plusieurs années est un parfum très différent dans un flacon en forme de pomme et il ne me plaît pas) ! Des années sans parfum car rien ne me convenait jusqu’à ce que, comme Une Comète, je découvre l’Eau des merveilles (et je suis d’accord avec elle à propos de l’eau de parfum baptisée Elixir). C’est mon parfum de l’automne-hiver. Au printemps-été, je ne porte rien ou bien l’Eau dynamisante de Clarins (pas de risque de photosensibilisation et odeur très agréable).
J’aimeJ’aime
Ah mais il faut absolument que j’aille le sentir ! Nina, le flacon en forme de pomme, je sais que je l’ai dans une édition collector (avec un carrosse) dans ma collection, je l’ai un peu porté mais j’étais surtout amoureuse du packaging !
J’aimeJ’aime
PS : ah si, dans ma petite vingtaine il me semble que j’aimais bien le musc blanc de The Body Shop. Merci de réveiller mes souvenirs olfactifs !
J’aimeAimé par 1 personne
Avant que je ne vienne m’installer en Grèce je portais toujours L’heure Bleue de Guerlain. Depuis que je suis ici [17 ans] pays chaud par excellence je ne porte plus ce parfum. Je porte parfois[ le soir seulement] l’Eau de fleur d’oranger de chez Fragonard adaptée au climat
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui, l’Heure Bleue c’est un parfum magnifique mais lourd ! La fleur d’oranger, j’adore, mais je l’utilise surtout en « ambiance »
J’aimeJ’aime
Les senteurs agrumes l’été c’est très agréable. Pour ma part, je remplace Jungle par Bois d’orange de Roger et Gallet.
J’aimeJ’aime
Oh je ne connais pas, j’irai sentir !
J’aimeJ’aime