Autrice indépendante : prêt pour le lancement

L'Aimante

Et voilà : à un peu plus d’une semaine du lancement, tout est prêt pour le décollage ! Je suis excitée comme une puce !

Ce que j’ai fait depuis la dernière fois :
1. Finaliser la couverture avec le code-barre et les informations légales ; là encore, KDP peut en fournir un mais je préfère le faire moi-même : depuis le début, j’ai décidé de ne me servir de KDP qu’au minimum, à savoir pour l’impression et la distribution, mais pour tout ce qui est de l’ordre de la marque éditoriale je tiens à garder la maîtrise du processus. J’ai donc créé l’ebook moi-même (avec Calibre), créé la couverture de A à Z, mis en forme le fichier, commandé mes propres ISBN (ce qui me permet donc d’avoir ma propre marque éditoriale) et généré mon code-barre.
2. Faire ma page auteure sur le site : c’est simple, rapide, et je trouve que c’est mieux pour donner envie.
3. Corriger les derniers petits détails, et tout pré-charger sur la plateforme. Il ne me reste plus qu’à cliquer sur « publier ».
4. Le dépôt-légal, obligatoire pour les livres papier : je me suis créé un compte sur le site de la BNF pour qui je suis désormais « éditeur », j’ai rempli toutes les infos, mon livre est donc enregistré, il ne me restera plus qu’à leur envoyer un exemplaire papier après parution !

J’en ai donc terminé avec les aspects techniques, maintenant tout le travail va tourner autour de la communication ! Premier élément : j’ai commandé des cartes postales de promotion, des marque-pages et un autre goodie qui sera une petite surprise !

Surtout, je me suis amusée à faire un book-trailer (en réalité, deux : un pour teaser, et un autre pour le jour de la sortie) : j’y ai passé toute une journée, d’autant qu’il a fallu en faire 2 versions, une 16:9 et une 9:16 mais j’ai kiffé comme disent les jeunes (encore que je ne suis pas certaine qu’ils le disent toujours) : encore une fois j’apprends plein de nouvelles choses, et comme c’est vraiment mon but dans la vie, apprendre de nouvelles choses, je suis servie, et le résultat n’est pas du tout déshonorant je trouve (j’imagine que les vidéastes vont trouver plein de défauts mais tant pis). En vrai, je n’en reviens pas d’avoir trouvé une vidéo qui correspond parfaitement à l’idée sans même la chercher, et je n’en reviens pas non plus que les mouvements correspondent exactement à la musique. Si ça ce n’est pas de la grande magie encore une fois !

J’ai aussi fait des mock-up : en gros, ce sont des maquettes du livre papier ou du livre numérique, que l’on peut intégrer dans différents décors. Bien utile pour avoir des jolies photos de communication sans avoir l’exemplaire papier. J’en ai fait de deux sortes : une version « 3D » juste du livre en matriciel, que je peux intégrer dans n’importe quelle image (ça n’a pas forcément besoin de donner quelque chose de réaliste : simplement c’est plus joli et attractif que la couverture « à plat »), et plusieurs où le livre est intégré dans un décor qui le met en valeur. Le tout sans Photoshop (même s’il existe aussi des solutions avec Photoshop). Là encore, c’est magique (même s’il ne faut pas regarder de près les détails, je trouve ça plutôt réussi) :

La grosse question maintenant : comment vous procurer le livre ?
– Si vous le voulez en version numérique : c’est simple, il est déjà disponible en prévente : vous pouvez soit le commander tout de suite, et dans ce cas-là il vous sera directement transmis dès qu’il sera sorti (c’est un format epub sans DRM donc normalement vous pouvez le lire sur tous supports). Vous pouvez aussi attendre le 17 juin pour le commander. A noter que si vous avez l’abonnement Kindle illimited vous pourrez le lire par ce biais.
– Si vous le voulez en version papier, que vous ne voulez pas spécialement une dédicace et que cela ne vous dérange pas de passer par Amazon : ça sera au même endroit, j’espère le 17 juin aussi mais il se peut que cela demande 2-3 jours de plus pour la mise en ligne. Ensuite compter une petite semaine pour l’avoir. Normalement les libraires peuvent l’avoir aussi, mais je ne garantis pas. N’hésitez-pas à demander !
– Si vous voulez une version papier avec dédicace : là, ça se corse. Mais j’ai plusieurs solutions : si vous me fréquentez dans la vraie vie, pas de souci, vous achetez votre exemplaire et je vous fais un grifouilli quand on se voit. Si vous voulez une dédicace mais pas forcément sur le livre lui-même et qu’on ne se fréquente pas dans la vraie vie, je vous propose de vous envoyer une carte postale que vous pourrez mettre dans le livre (ou un autre…)
– Si vous ne voulez absolument pas passer par Amazon et que votre libraire ne veut/peut pas le commander et/ou que vous voulez absolument une dédicace sur le livre : me contacter, j’aurai quelques exemplaires auteurs mais je n’aurai pas beaucoup de stock d’avance et question logistique/comptabilité c’est un peu plus compliqué pour moi, et cela n’entre pas dans mes ventes pour le classement, mais ça reste possible à la marge.
– Pour les SP : me contacter !

8 commentaires

  1. Martine dit :

    C’est un vrai plaisir de te suivre dans cette belle aventure. Je m’en vais réserver mon exemplaire. Merci

    J’aime

  2. Miss Zen dit :

    Bravo et merci pour ce récit de ton parcours, c’est très intéressant… Et maintenant que le vent souffle dans tes voiles !

    J’aime

  3. Ariane S dit :

    Beaucoup de travail..Bonne chance .

    J’aime

  4. Emilie dit :

    Oui, merci, c’est toujours aussi intéressant de suivre ton parcours. Quelle aventure !

    J’aime

    1. Mais oui, je ne touche plus terre tant je suis excitée !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.