Invitation à un voyage créatif

Invitation à un voyage créatif

Et oui, même si en ce moment je suis très prise par ma nouvelle activité d’autrice indépendante, je ne lâche pas pour autant le Voyage Poétique : les deux activités sont parfaitement alignées l’une avec l’autre et avec ma mission de vie, et je sais que lorsque tout sera en place, elles se nourriront l’une de l’autre !

En ce joli mois de mai, je vous invite donc à un voyage créatif. Evidement, les autres voyages sont également créatifs puisque la créativité est la base de mon système, mais dans ce nouveau livret d’activités poétiques, je ne voulais pas seulement explorer la créativité comme moyen, mais comme fin.

La créativité est le propre de l’humain. Et tout humain est créatif, même s’il l’a oublié. Tout est création (ou presque tout) : créer, c’est le processus de traduction dans la matière de ce qui se trouve à l’intérieur de nous, à l’état d’idée. En latin, creatio signifie donner de l’existence, amener à la vie quelque chose qui n’existait pas.

Dans ce voyage, nous allons donc travailler sur le lien que vous entretenez avec votre propre créativité, afin de l’enrichir et la rendre plus consciente, et qu’elle vous permette d’accéder à votre être authentique. J’aurais pu commencer par cette destination, parce qu’elle est somme toute assez naturelle, et attendue, et dans le projet originel, c’était d’ailleurs uniquement de cela dont il était question : un programme pour libérer la créativité et l’enrichir. Le fait est, néanmoins, que la créativité nous permet aussi de rencontrer qui nous sommes, de mieux nous comprendre, à mesure que nous découvrons ce qui nous inspire, nous émerveille, ce qui fait partie de nous. Mais certains freins existent : la créativité est notre flot naturel, mais parfois la source est bouchée ; pas tarie : cependant, ça ne coule plus. Et il m’a donc semblé que commencer doucement par des voyages où la créativité est bien sûr essentielle mais est abordée de manière moins frontale se révélerait moins effrayant pour la majorité des gens, qui pensent ne pas être créatifs (ce qui encore une fois est faux : la créativité est l’état naturel de l’être humain). Cela dit, chaque voyage reste indépendant et il n’y a pas réellement de progression : peut-être ce Voyage Créatif est-il le premier que vous ferez et c’est parfait, peut-être que seul ce thème vous intéressera, peut-être que vous aurez envie d’aller explorer les autres thématiques par la suite, celles qui sont déjà en ligne ou celles à venir dans les prochains mois. Tout est possible, c’est vous qui faites votre programme ! L’idée, une fois encore, est celle qu’exprime parfaitement le musicien Charlie Peacock :

Il ne s’agit pas seulement de parler de créativité, mais plutôt de mettre en lumière la personne que vous devenez pendant que vous créez.

C’est exactement ce que nous allons faire dans ce livret d’activités : mettre en lumière la personne que vous devenez — qui est votre soi authentique : en créant, nous découvrons qui nous sommes, et il s’agit donc, en plus d’une activité agréable, d’un voyage vers soi. Dans une première partie, nous travaillerons sur les obstacles qui peuvent s’élever entre vous et une créativité fluide, et sur votre enfant intérieur, qui ne demande qu’à s’exprimer librement. Ensuite, nous verrons comment nourrir « l’inspiration » au quotidien.

Alors, vous embarquez ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.